Incidents, que faire?

J’ai  fait une erreur ou je suis témoin d’un incident, que dois je faire ?

Un incident est un événement qui a porté ou aurait pu porter préjudice à la santé ou à l’intégrité d’un patient, d’un collaborateur, d’un visiteur ou d’un autre tiers.

Tout collaborateur des HUG, quel que soit son lieu d’activités, est invité à déclarer un incident, dont il est l’auteur ou témoin. La déclaration est possible sur chaque PC disposant d’Intranet HUG, en hospitalier comme en ambulatoire.

La déclaration est nominative ou anonyme. Le groupe multidisciplinaire de recueil et d’analyse des incidents (GRAi) analyse l’incident, notamment recherche ses facteurs contributifs et propose à la hiérarchie concernée des actions de remédiation, pour éviter de nouveau la survenue d’un incident de même type.

L’ « événement indésirable grave » (EIG) est un incident qui porte atteinte gravement à la santé ou à l’intégrité du patient, d’un visiteur, d’un collaborateur ou qui porte préjudice à l’institution.

La déclaration d’un EIG est nominative. Un groupe de responsables de l’institution est chargé d’analyser l’événement et de prendre les mesures appropriées, d’une part pour traiter les conséquences de l’événement et éviter sa répétition, d’autre part pour proposer si nécessaire des mesures administratives envers l’auteur.

J’ai un contact avec un liquide biologique : Si une telle situation vous arrive, appelez immédiatement le service de santé du personnel (Pour les collaborateurs HUG : contactez le 25370).

Suivez scrupuleusement la procédure décrite sur la page Accident d'Exposition au Sang (AES), en cas de projection d'un liquide biologique sur une muqueuse ou sur une peau déjà lésée.

Le patient et ses proches peuvent déclarer un dysfonctionnement, ou un autre grief, auprès de l’équipe de médiation, présente sur chaque site hospitalier. Les personnes soignées en ambulatoire peuvent aussi contacter l’un des membres de l’équipe de médiation HUG par téléphone ou courriel.

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Dernière mise à jour : 11/02/2019