Centre de médecine de l'appareil locomoteur & du sport

Premier hôpital de Suisse pour la traumatologie et l'orthopédie, les HUG ont déjà fait la preuve de leur expertise dans ce domaine. En créant un centre de médecine de l'appareil locomoteur & du sport, ils confirment leur place de leader et se donnent les moyens d'une prise en charge optimale tant des patients habituels que des grands sportifs.

Que ce soit au niveau ambulatoire ou hospitalier, le centre a pour mission la prise en charge de toutes formes d'affections et de blessures consécutives à la pratique d'un sport ou de tout type d'exercice physique. Au stade de la rééducation, il bénéficie notamment des infrastructures de l'Hôpital de Beau-Séjour et des Bains de Cressy.

Dans son activité quotidienne, le centre réalise des examens d'aptitude à la pratique d'un sport. Ces examens concernent tant des professionnels au moment de la reprise de leur sport en début de saison que des amateurs qui souhaitent par exemple reprendre une activité sportive après plusieurs années d'interruption. Des tests fonctionnels et de performance accompagnés de conseils permettent de recommencer à se dépenser physiquement en toute sécurité.

Dans un but similaire, des explorations fonctionnelles sont pratiquées: tests d'effort, de force, d'endurance, de puissance. Tout l'appareil musculo-squelettique est ainsi passé en revue. A titre d'exemple, un sportif amateur souhaitant se préparer à un marathon peut bénéficier de cet ensemble de tests, mesurant également sa capacité respiratoire sous différents aspects, afin de programmer au mieux son rythme d'entraînement.

En amont, la prévention des risques de blessures constitue également l'une des activités du centre. Parallèlement, un accent tout particulier est mis sur la promotion de l'activité physique, à destination de tous les publics, en tenant compte des besoins et des capacités de chacun, ceci à tout âge de la vie.

Par ses différentes missions, le centre de l'appareil locomoteur & du sport illustre ainsi tout à la fois la place majeure qu'occupe le sport professionnel dans notre société, mais aussi l'attrait qu'exerce l'activité physique chez les sportifs amateurs ou occasionnels. Au-delà de l'esprit de compétition, ce sont tous les atouts d'une bonne hygiène de vie qui sont mis en avant, avec les précautions requises pour que le sport, à tous les niveaux, se révèle bénéfique sans entraîner de blessures graves.

Professeur Didier HannoucheProfesseur
Didier Hannouche
Chef de centre