Infirmière référente

Dans le centre du sein, deux infirmières référentes pour le cancer du sein sont dédiées au suivi et au soutien des personnes concernées par la maladie.
Leur rôle est d'accompagner, soutenir, informer, les patientes atteintes d'un cancer du sein et leurs proches.

Dès le premier rendez-vous, elles sont disponibles à rencontrer les personnes, mais en tous les cas, dès que la proposition thérapeutique est établie au colloque multidisciplinaire auquel elles participent, une infirmière référente accompagne la patiente dans toutes les étapes du parcours de soin. Elles offrent une écoute aux expériences vécues et aux difficultés perçues sur la base de laquelle elles orientent, conseillent, soutiennent les patientes et leurs proches quels que soient les besoins d'un point de vue médical, social ou émotionnel. Elles créent le lien durant toutes les phases du traitement et du suivi entre les différents intervenants et les différentes structures de soins et assurent ainsi la continuité du parcours et sa cohérence.

Les infirmière référente connaissent les ressources intra et extrahospitalières du réseau de soutien. Elles peuvent mettre en relation la patiente et les familles avec les services d'aide spécialisés, les groupes d'entraide, les associations de patients.

Elles garantissent la transmission d'informations sur la maladie, l'hospitalisation, l'évolution du traitement, les suivis entre les différents professionnels avec qui elles travaillent en étroite collaboration.

 

Sandra Ledru

Sandra Ledru - Infirmière référente du centre du sein
 

 

Sophie Brenna

Sophie Brenna - Infirmière référente du centre du sein
 

 

 

Dernière mise à jour : 05/04/2018