Le traitement

Chaque patient a un parcours de soins personnalisé qui s’articule autour des différentes options de traitement. Toutes les options ne sont pas systématiquement engagées. Le plan thérapeutique élaboré lors du colloque pluridisciplinaire indique les traitements à pratiquer.

Le traitement différé dans le cas d'une surveillance active est assuré en ambulatoire au sein de la policlinique d’urologie.
Le traitement focal et la chirurgie sont réalisés dans le service d’urologie. La durée d’hospitalisation pour la chirurgie dépend de l'intervention. En cas de prostatectomie radicale assistée, l’hospitalisation dure entre 2 et 5 jours.
La radiothérapie est réalisée dans le service de radio-oncologie. Elle est délivrée sous forme de courtes séances administrées 3 à 5 jours par semaine, pour une durée variant en règle générale entre 4 et 8 semaines. Pour certains nouveaux protocoles, la durée de ce traitement peut être inférieure.
Les traitements médicamenteux se déroulent en ambulatoire au sein de la l'unité ambulatoire d’oncologie. Leur durée dépend de leur efficacité et de la tolérance du patient au traitement.
Le traitement par radio-isotopes à but antalgique est administré en ambulatoire dans le service de médecine nucléaire.
Enfin, l’hormonothérapie peut être prescrite et suivie par les urologues, les radio-oncologues ou bien les oncologues, en fonction du parcours de soins établi.

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019