Psycho-oncologie

L’annonce du cancer ainsi que les traitements provoquent des changements profonds dans l’existence et dans les relations avec l’entourage. Les retentissements peuvent être nombreux : anxiété, manque d’énergie, peur de l’avenir, perte du plaisir dans les activités et les contacts sociaux, dégradation du sommeil …. Certains retrouvent un équilibre spontanément, alors que d’autres ont besoin d’une aide psychologique. Le soutien psychologique permet au patient de parler de ses difficultés, ses craintes, ses angoisses. Le patient peut aussi faire le point sur ses capacités à avancer avec la maladie et faire les choix utiles pendant et après les traitements.

La prise en charge psychologique peut être une partie intégrante du traitement de la maladie cancéreuse. Cette prise en charge vise à prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie sur le patient et son entourage et à améliorer la qualité de vie. La psycho-oncologie permet de faire face à la maladie et à ses conséquences et aide à trouver des solutions pour mieux vivre cette période difficile.
La prise en charge phycho-oncologique peut être effectuée par un psychologue ou un médecin psychiatre en fonction des besoins du patient. Le médecin en charge du patient proposera des consultations adaptées à chaque situation.

Référent psychologie
Dre Marta Vitale PhD
Psychologue

Référent psychiatrie de liaison
Dre Olivia Laurent

Les associations patients partenaires du centre du cancer de la prostate peuvent également apporter un soutien psychologique aux patients. Associations patients partenaires du centre du cancer de la prostate >>

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019