Pr Raymond Miralbell

Le Docteur Raymond Miralbell  est professeur associé au Département de Radiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, chef de service du service de Radio-oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et médecin consultant dans le service de radio-oncologie de l’Institut oncologique Teknon à Barcelone (Espagne).

Après avoir obtenu son diplôme de médicine en 1978 à l’Université de Barcelone, il s’est spécialisé en Radio-oncologie à l’hôpital universitaire Sant Pau de Barcelona jusqu’en 1984. Il a ensuite intégré en tant que médecin consultant le service de radiothérapie de l’hôpital oncologique de Catalogne à Barcelone et le service d’oncologie de l’hôpital universitaire Sant Pau. Il a poursuivi ultérieurement sa formation avec un fellowship clinique et de recherche de trois ans (1997-1999) en radio-oncologie au Massacchusetts General Hospital, en radiobiologie au laboratoire Edwin Steele du même hôpital et en protonthérapie au cyclotron de l’Université de Harvard. A son retour il intègre d’abord l’équipe du service d’oncologie de l’hôpital universitaire Sant Pau et, en 1991, le service de radio-oncologie des Hôpitaux Universitaires de Genève en tant que médecin adjoint. Il est nommé docteur en médecine à la faculté de médecine de l’Université de Genève en 1997 et en 2007 professeur associé.

Le professeur Miralbell est spécialisé dans le traitement des cancers prostatiques par radiothérapie et ses activités de recherche s’intéressent au suivi et à la survie des patients atteints d’un cancer de la prostate en collaboration avec le Registre Genevois des Tumeurs. Ses travaux portent également sur la recherche des nouvelles technologies dans le diagnostic et traitement du cancer de la prostate telles que l’imagerie moléculaire et les techniques de radiothérapie focalisées (stéréotaxie et protonthérapie).

Membre de nombreuses sociétés savantes, comme l’Americain Society of Therapeutic Radiology and Oncology, la Radiation Research Society et la Scientific Association of Swiss Radiation Oncology (SASRO), il a obtenu différentes subventions pour la réalisation de recherches inhérentes à la radiothérapie à visé oncologique.

Il est auteur et co-auteur de plus de 100 articles ou chapitres de livres.

Publications récentes plus importantes sur le domaine 

R Miralbell, F Buchegger.
PET-CT imaging and the oligometastatic prostate cancer patient: an opportunity for a curative approach with high-dose radiotherapy?
Eur J Nucl Med Mol Imaging. 2014; 41:1267-9.

R Miralbell, SA Roberts, E Zubizarreta, JH Hendry
Dose-Fractionation Sensitivity of Prostate Cancer Deduced From Radiotherapy” Outcomes of 5,969 Patients in Seven International Institutional Datasets: α/β = 1.4 (0.9-2.2) Gy
Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2012; 82:e17-24.

R Miralbell
Stereotactic radiotherapy for prostate cancer: treatment approaches and clinical outcomes”.
J Radiosurg/SBRT 2011; 1:147-154$

< RETOUR

Dernière mise à jour : 29/01/2019