Biopsie de foie/mesures hémodynamiques par voie transjugulaire

Qu’est ce que c’est ?

C’est un examen invasif qui permet de mesurer la pression dans la veine du foie (existe-t-il une hypertension portale ?) et prélever un minuscule fragment du foie pour analyse microscopique.

Par où passe t-on ?

Par une veine située au niveau du cou (veine jugulaire), le plus souvent du côté droit.

Est-ce que je serai complètement endormi ?

Non, une anesthésie locale est réalisée dans la zone d’introduction du cathéter ; une sédation (dormicum et/ou fentanyl, ou propofol) est administrée par une veine (perfusion au niveau du bras).

Combien de temps dure l’examen ?

30 minutes environ, pour l’ensemble de la procédure.

Où se déroule l’examen ?

En salle d’endoscopie (Service de Gastroentérologie) au niveau P. Le transport aller et retour se réalise en lit par un transporteur.

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes allongé(e) sur le dos, sur une table de radiologie. On vous réinterroge sur d’éventuelles allergies, notamment à l’iode. L’infirmière vous installe une perfusion au niveau du bras, vous administre de l’oxygène (petite sonde dans le nez), et vous colle des électrodes sur le thorax (pour mesurer le rythme du coeur) ainsi qu’un brassard à pression. Un appareil à radiographie se situe au dessus de vous pour se guider vers le foie.

Après une anesthésie locale généreuse, on réalise la ponction de la veine jugulaire, et on met en place prudemment un cathéter jusque dans la veine droite du foie. Le passage du cathéter dans le système veineux est indolore. Après les mesures de pression faites dans le foie, on procède à la biopsie qui peut induire une gêne transitoire dans le creux du ventre ou vers l’épaule.

A quoi dois-je être attentif à mon retour de l’examen ?

Il est important de signaler à votre infirmière : une éventuelle douleur abdominale persistante, et/ou un inconfort au niveau du cou.

La ponction ne laisse pas de cicatrice et le pansement peut être retiré le lendemain.

Quand pourrai-je boire et manger ?

Dès le retour dans l’unité ou dès la disparition des effets du sédatif.

Quand pourrai-je me lever ?

4 heures après la fin de l’examen.

Quand pourrai-je avoir les résultats ?

Les résultats urgents peuvent parfois être obtenus le jour même, sinon il faut compter 4 à 6 jours. Ils seront envoyés à votre médecin.

biopsie de foie

 

Télécharger la notice informative

 

< RETOUR

 

 

Dernière mise à jour : 29/01/2019