Pulsations TV Archives

Pulsations TV Archives

L’hôpital autrement : Maison de l’enfance et de l'adolescence

MEA, 3 lettres capitales pour Maison de l’enfance et de l’adolescence. Un lieu différent qui offre une prise en charge globale pour la santé mentale des enfants, des adolescents et des adolescentes, jusqu’à 18 ans ainsi que des consultations médicales pour les jeunes jusqu’à 25 ans. Construite au cœur de la ville, située entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, la MEA envisage la pédopsychiatrie sous un jour nouveau.

Les nouvelles urgences adultes des HUG : au carrefour des attentes

Les urgences: entre gestion des priorités, du temps et d’une prise en charge optimale. Ici, plus qu’ailleurs, chaque geste compte, chaque minute compte, chaque regard aussi. Après 4 ans de travaux, les urgences adultes des HUG ont été totalement repensées. Ces nouvelles urgences sont aussi là pour accueillir un nombre toujours croissant de patientes et patients. Aujourd’hui plus de 80 000 consultations sont réalisées chaque année, dont plus de 36 000 aux urgences ambulatoires.

Patients et patientes partenaires – Leur expérience au service des équipes des HUG

Depuis 2016, les HUG ont mis en place le programme «Patients partenaires + 3P» dans le but notamment de développer la culture du partenariat à chaque étape du parcours de soins de la patiente ou du patient.

Ce modèle s’appuie et se construit sur des valeurs fortes comme la confiance et le respect mutuel. Essentiels aux HUG, ces partenaires sont au cœur de nombreux projets et activités de l’hôpital.

Entendre n’est pas comprendre : Immersion auditive aux HUG

Une salle de classe, une cour d’école, une réunion de travail, la ville, un restaurant, nos vies quotidiennes sont faites d’environnements sonores et de contextes très différents. Pour les personnes qui souffrent de trouble auditif, ces environnements intérieurs ou extérieurs, sont des lieux où il est très difficile de s’orienter, et de distinguer chaque son, chaque voix, chaque bruit.

Oncologie de précision : la génétique des tumeurs

En Suisse, près de 45 000 cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Des chiffres qui placent le cancer comme un enjeu de société majeur. L’oncologie de précision est une oncologie personnalisée qui repose sur une médecine de pointe et sur l’intelligence artificielle, une approche thérapeutique spécifique. Grâce à l’analyse génétique des tumeurs, les traitements peuvent être adaptés pour chaque individu. Aux HUG, un nouveau service d’Oncologie de précision vient d’être créé. Pulsations TV vous emmène, ce mois-ci, au cœur de l’infiniment précis.

Education thérapeutique: se soigner mais pas tout seul

L’éducation thérapeutique est un modèle d’accompagnement des personnes vivant au jour le jour avec une maladie chronique comme notamment, l’obésité.  Basée sur un partenariat inédit entre soignants et patients, l’éducation thérapeutique permet à chacune et chacun de comprendre sa maladie, son propre métabolisme et ainsi d’adapter son comportement, ses habitudes, pour améliorer sa qualité de vie au quotidien.

La réalité virtuelle en pédiatrie : un outil contre la douleur et l’anxiété

Aux urgences pédiatriques des HUG, les équipes soignantes utilisent la réalité virtuelle pendant certains soins pour accompagner les enfants. Une méthode ludique pour soulager les petits patients de leurs craintes lors d’un geste médical anxiogène ou douloureux.

L’objectif de cet outil est la relaxation et la participation active de l’enfant pendant le soin, afin de l’immerger dans une aventure où il sera acteur.

Programme handicap : au-delà de la prise en charge

A 20 ans, Marie s’apprête à vivre sa 26ème opération chirurgicale, la 1ère dans le monde des adultes.

Avant même son entrée à l’hôpital, Marie bénéficie d’une consultation de coordination dans le cadre du programme handicap. Un programme qui s'adresse en particulier aux patientes et patients, adultes et enfants, présentant une déficience intellectuelle (retard mental), des troubles du spectre de l'autisme ou un polyhandicap.

Ces personnes bénéficient d'une procédure d'accueil simplifiée aux urgences et d'une prise en charge adaptée à leur situation de handicap.

Bactériologie : Lutter contre l'antibiorésistance

Un antibiogramme robotisé pour limiter les risques d'antibiorésistance (résistance d’une bactérie à un antibiotique). 

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) mettent en service une chaîne d’automation pour déterminer la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Co-développée par le Laboratoire de bactériologie des HUG et le fabricant de la chaîne, cette technologie unique termine la robotisation des analyses bactériologiques de routine débutée en 2019.