Architecture innovante

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Le bien-être des collaborateurs a été une préoccupation majeure tout au long de l’élaboration du projet de BATLab. L’architecture du bâtiment a été pensée pour offrir aux employés un environnement de travail agréable, ergonomique et parfaitement sûr.

Ergonomie des plans de travail

Les techniciens en analyses biomédicales (TAB) travaillent souvent debout et assis. Pour assurer leur confort, il est important d’adapter la hauteur de leur plan de travail à leur activité : cela évite qu’ils n’adoptent de mauvaises postures, comme se courber ou de se pencher en avant. 
Cet aspect a été soigné au sein du BATLab. La hauteur des tables diffère d’un laboratoire à l’autre, en fonction de l’activité qui s’y déroule. Des chaises réglables permettent aux collaborateurs de travailler assis dans une position optimale. 
Par ailleurs, chaque responsable de laboratoire a choisi lui-même son mobilier afin que celui-ci soit adapté aux besoins de son secteur.

Sonorisation

Certains équipements de laboratoires sont très bruyants. D’importants efforts ont été faits pour limiter l’exposition des employés à ces nuisances sonores. Un travail d’étude sur l’acoustique du bâtiment a été réalisé pour réduire la propagation du bruit. Cette exigence a guidé le choix des matériaux des parois et plafonds, et conditionné l’aménagement du mobilier. Les équipements particulièrement bruyants ont été placés dans des locaux insonorisés.

Luminosité

Le volume vertical du bâtiment et la structure des vitrages ont été pensés pour favoriser au maximum la luminosité naturelle.

Sécurité

Le regroupement des laboratoires en un seul endroit a permis d’optimiser le système de garde et donc la sécurité du personnel, notamment de nuit.
Un système électronique d’identification par badges a été mis en place pour prévenir les intrusions et pour contrôler l'accès aux locaux et aux zones sécurisées.

Salles de réunion/détente , salles de gardes et vestiaires

Chaque étage est doté d’une salle de réunion/détente pour les employés. Les étages travaillant 24h/24 ont en plus une salle de garde. Ceux-ci ont en outre à leur disposition un vestiaire avec des douches, ainsi que des casiers-valeurs.

Dernière mise à jour : 18/04/2016