Malformations vasculaires

Les anomalies vasculaires (anciennement appelées « angiomes ») sont des affections rares présentes dès la naissance, mais pouvant n’être visibles et reconnues que plus tard dans la vie. Elles peuvent être divisées en deux catégories : (1) les tumeurs vasculaires bénignes (par exemple l’hémangiome du nourrisson), résultant de la prolifération anormale de cellules de vaisseaux, et (2) les malformations vasculaires, résultant d’une anomalie structurelle des vaisseaux.

Les malformations vasculaires concernent tout type de vaisseaux, et peuvent se trouver à tout endroit du corps. Elles  sont isolées ou s’inscrivent dans le cadre de syndromes complexes (syndrome de Sturge-Weber, syndrome de Cobb, syndrome de Klippel-Trenauney, syndrome de Parkes-Weber, syndrome du Blue rubber bleb nevus, syndrome de Mafucci, syndrome de Protée). Ces malformations peuvent n’occasionner aucun symptôme, ou être source de gêne esthétique, de douleurs ou d’autres problèmes médicaux. En pratique, on dissocie :

  • Les malformations capillaires (vaisseaux les plus petits), dont un exemple est l’angiome plan (communément appelé « tache de vin »)
  • Les malformations veineuses
  • Les malformations lymphatiques
  • Les malformations à flux rapide, artério-veineuses
  • Les formes mixtes, comprenant différents types de vaisseaux

S’agissant de maladies rares et parfois complexes, la meilleure prise en charge reconnue est une approche multidisciplinaire, intégrant des médecins et soignants de spécialités différentes, chacune avec son expertise. Depuis 1990, le Service d’angiologie coordonne la Consultation multidisciplinaire des malformations vasculaires, qui a lieu une fois par mois en présence des patients. Le but de cette Consultation est de préciser / confirmer les diagnostics suspectés et d’en définir leurs meilleures prises en charge avec les patients, tout en répondant à leurs interrogations.

En pratique, les patients référés sont évalués initialement en consultation de Chirurgie pédiatrique ou d’Angiologie. Lors de la Consultation multidisciplinaire qui suit, nous discutons le diagnostic d’une malformation vasculaire sur la base de la présentation clinique et des examens d’imagerie effectués (échographie-Doppler, IRM). En fonction des situations et des souhaits des patients, des traitements médicamenteux, de compression élastique, de physiothérapie, des interventions de sclérothérapie (injection d’un produit sclérosant dans la malformation), d’embolisation (obstruction d’une malformation par injection dans les vaisseaux) ou des interventions chirurgicales peuvent être proposées. Les enjeux de ces traitements sont directement discutés entre les patients et les médecins angiologues, dermatologues, chirurgiens et radiologues interventionnels, durant la Consultation multidisciplinaire.

Les intervenants réguliers au sein de cette Consultation multidisciplinaire sont :

  • Service d’angiologie : Dr. M. Blondon, Dr. V. Poffet (coordination)
  • Service de chirurgie pédiatrique : Dr. G. La Scala, Dre D. Arni
  • Service de chirurgie plastique et reconstructive : Dr A. Modaressi-Ghavami, Dr A Homsy
  • Service de neuroradiologie interventionnelle: Dr H. Yilmaz, Dr A. Rosi, Dr G. Benarva, Dr. P. Machi
  • Service de dermatologie : Dre A.-M. Calza, Dre S. Quenan
  • Service de psychiatrie : Dr. M. Benichou

Selon les situations, nous faisons également appel à l’expertise de médecins des Services de médecine génétique, de pathologie clinique, de chirurgie orthopédique / de la main, et des spécialistes de la douleur.

Vous êtes médecin et désirez nous adresser un·e patient·e, écrivez-nous à consultation.angiologie@hcuge.ch.

Pour plus d’informations sur les différentes malformations vasculaires répertoriées, consultez le site des maladies orphelines Orphanet.

 

< RETOUR

infos maladies rares

Dernière mise à jour : 25/03/2020