Préparez-vous à la consultation d’anesthésie

anesthésie

Cette page vous aide à vous préparer à la consultation d’anesthésie qui précède l’intervention. Elle vous présente également le déroulement de votre prise en charge

Qu’est-ce qu’une anesthésie ?

A l’aide de différentes techniques, le but d’une prise en charge anesthésique est de permettre une intervention diagnostique ou chirurgicale en toute sécurité et avec un maximum de confort.

Le contrôle de la douleur ainsi qu’une convalescence agréable sont pour nous des priorités.

Les différentes techniques

Différentes techniques vous sont proposées selon votre état de santé, la chirurgie et, dans la mesure du possible, vos préférences :

  • anesthésie générale : injection de médicaments ou respiration de vapeurs anesthésiques qui vous plongent dans un état comparable à un sommeil très profond.
  • anesthésie par bloc nerveux périphérique : injection unique ou en continu par un cathéter d’anesthésiques locaux. Cette technique rend insensible une partie limitée du corps.
  • anesthésie péridurale : injection en continu d’anesthésiques locaux dans l’espace péridural entourant les nerfs. Cette technique rend insensible le thorax, l’abdomen, le bassin et/ou les membres inférieurs.
  • anesthésie spinale (rachianesthésie) : injection d’un anesthésique local dans le liquide céphalo-rachidien, qui entoure les nerfs responsables de la sensibilité et de la motricité de l’abdomen, du bassin et des membres inférieurs.
  • sédation ou l’analgo-sédation : administration de sédatifs ou antalgiques à faibles doses qui permet un sommeil léger et le contrôle de la douleur. L’hypnose peut être utilisée dans ce cadre.
  • anesthésie combinée : utilisation de plusieurs techniques en même temps.

Télécharger la brochure Préparez-vous à la consultation d’anesthésie

Dernière mise à jour : 01/11/2019