Préparation à l’anesthésie

Quand allez-vous voir l’anesthésiste?

La consultation d’anesthésie a lieu soit plusieurs jours avant votre intervention, la veille ou exceptionnellement le jour même (urgence ou semi-urgence). Le moment de la consultation dépend du type d’admission (ambulatoire ou hospitalisaton), de l’intervention et de votre état de santé.

A quoi sert une consultation d’anesthésie ?

Elle évalue vos risques opératoires afin de choisir la technique anesthésique et le suivi postopératoire les plus appropriés à votre état de santé et à l’intervention prévue. Si nécessaire, l’anesthésiste adapte votre traitement et prescrit des examens complémentaires. Vous recevez des informations concernant le déroulement, les risques et les bénéfices liés à votre prise en charge de manière à obtenir votre consentement.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre juste avant l’anesthésie ?

Vous ne devez prendre que les médicaments autorisés ou prescrits par le/la médecin anesthésiste lors de la consultation.

Documents à apporter

Si vous avez reçu un questionnaire de santé, complétez-le et apportez-le le jour de la consultation. Pour le remplir, votre médecin traitant peut vous aider. Dans le cas contraire, pensez à amener tous les documents qui concernent votre état de santé :

  • les radiographies
  • les électrocardiogrammes
  • les résultats de laboratoire
  • les documents de surveillance (allergie, diabète, anticoagulant ou autre)
  • la liste des médicaments que vous prenez
  • les rapports ou lettres de votre médecin généraliste ou spécialiste.

A quoi devez-vous penser juste avant l’anesthésie?

Respectez une période de jeûne d’au moins six heures avant l’intervention afin d’éviter le reflux du contenu de l’estomac dans les bronches. Il ne faut pas manger, boire, fumer, mâcher du chewing-gum, sucer des bonbons, etc. Dans certains cas, des liquides clairs (eau, thé, café) sont autorisés jusqu’à deux heures avant l’intervention. Retirez vos prothèses dentaires, lentilles de contact, prothèses auditives, vernis à ongles, bijoux, piercings ou perruques.

+ INFO
Des questions ?
Au moment de la consultation, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’anesthésiste. Si vous le souhaitez, venez accompagné d’un proche.

Dernière mise à jour : 07/02/2019