Urgences gériatriques à l'hôpital des Trois-Chêne : une première année réussie

Publié le 8 Novembre 2017

Les urgences gériatriques de l’hôpital des Trois-Chêne fêtent leur premier anniversaire. Ouvertes le 1er novembre 2016, elles accueillent les patients de 75 ans et plus, en urgence non vitale et non chirurgicale.
Seul lieu d’accueil d’urgence en Suisse spécifiquement destiné aux personnes âgées, elles ont accueilli en une année 2’631 patients.

A leur ouverture, les urgences des Trois-Chêne s’étaient fixé plusieurs objectifs : offrir un lieu d’accueil confortable et adapté aux besoins d’une population âgée, réduire le temps d’attente des patients à moins de deux heures, accueillir sur le site des Trois-chêne 80% des patients âgés en urgence non vitale, diminuer à moins de 5% les transferts intersites des urgences gériatriques vers les urgences du centre-ville, et s’assurer que 80 % des patients arrivés aux urgences et devant passer une nuit ou plus en observation la/les passent aux Trois-Chêne.
Tous ces objectifs ont été atteints et le bilan de cette première année de fonctionnement est très satisfaisant en terme de qualité de soins et de prise en charge. Les patients âgés apprécient de pouvoir être admis rapidement et de bénéficier du confort des lieux.

La nouveauté des urgences Trois-Chêne a toutefois pour conséquence qu’elles sont encore en mesure de recevoir davantage de patients. Leur notoriété auprès de la population peut encore être améliorée. Différentes actions sont actuellement en cours afin de sensibiliser la population, les médecins traitants, les médecins d’urgence et les prestataires de soins infirmiers à domicile de l’ouverture de ce site.

Les urgences gériatriques se trouvent au Chemin du Pont-Bochet 3, à Thônex. Elles sont ouvertes 7/7, de 8h à 19h. Elles s’adressent aux patients âgés de 75 ans et plus dont le pronostic vital n’est pas engagé et qui ne nécessitent ni chirurgie, ni soins intensifs.

Plus d’informations

Urgences gériatriques