Unique en Suisse : un espace de ressourcement interreligieux et humaniste s’ouvre aux HUG

Le 18 septembre 2019, les Hôpitaux Universitaires de Genève ont inauguré un espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné aux patients, à leurs proches et aux collaborateurs. Divisé en quatre sous-espaces, chrétien, israélite, musulman et humaniste, ce lieu offre désormais un endroit de recueillement et de silence, à toute personne, qu’elle soit croyante ou athée. 

C’est dans le respect des convictions et de la spiritualité de chacun, que les HUG ont imaginé cet espace à la fois laïc et multiconfessionnel. Il s’agit du premier lieu de ce type ouvert dans un hôpital en Suisse.

Quatre alvéoles lumineuses
D’une surface de 272 m2, cet Espace de ressourcement se situe dans l'ancienne salle Opéra, conçue à l’origine pour être une chapelle. Ces dernières années, elle était utilisée pour accueillir des colloques. Elle retrouve aujourd’hui sa vocation première. La transformation de cet espace a été réalisée grâce au soutien de la Fondation privée des HUG.

L’accès se fait par une porte d’entrée commune. Puis un cheminement en étoile permet de rejoindre les quatre alvéoles lumineuses de 30m2 chacune, entourée de rideaux mi-clos. Dans et sur chaque espace, une projection d’images symbolise la religion ou l’esprit du lieu et une console contient des objets en lien avec celles-ci.

Les espaces sont ainsi illustrés par une mer de brouillard sur un paysage de montagne, une mosaïque en construction, un parterre de bougies allumées, un plateau de montagne avec un sentier en direction d’une croix.

L’espace de ressourcement est ouvert à tous, tous les jours, en libre accès, de 6h30 à 22h

Plus d’infos

Dernière mise à jour : 19/09/2019