« Toutes et tous barjos ? » La campagne de sensibilisation pour les 40 ans de la Fondation Trajets

Le Département de psychiatrie des HUG est partenaire de la campagne de sensibilisation et de déstigmatisation lancée par la Fondation Trajets à l’occasion de ses 40 ans. De nombreuses synergies unissent les services de psychiatrie et la fondation qui permet aux patients de trouver ou de retrouver une vie sociale, citoyenne et/ou professionnelle.

Dès septembre et jusqu’au 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, la population genevoise aura l’opportunité de se questionner sur sa représentation de la santé mentale et des troubles psychiques.

Au cours de nos vies, nous serons 100% à rencontrer des aléas, plus ou moins importants dans notre santé mentale : dépression, troubles anxieux, burnout, surmenage, etc. Pourtant le sujet reste tabou, tant dans notre sphère privée que professionnelle. 60% des personnes interrogées jugent que la santé psychique n’est pas un thème dont on parle ouvertement en Suisse, contre seulement 3% qui pensent l’inverse. Pourtant, le nombre de consultations en clinique de jour et centre de psychiatrie à presque doublé en dix ans.

En plus de la campagne visible dans tout le canton et sur les réseaux sociaux, deux animations sont à retenir :

Barjo Truck

A partir du 11 septembre, un bus itinérant, le Barjo Truck, se déplacera dans la ville à la rencontre du public. Il offrira une parenthèse ludique et décalée, dans laquelle chacun-e pourra venir s’informer ou partager ses questions sur la santé mentale au travers de différents ateliers, dont des happenings issus du Théâtre de l’Opprimé, qui permettront aux spectateurs d’expérimenter une situation en direct.

Plus d'info : Barjo Truck

MAD PRIDE – Journée mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale, qui a lieu le 10 octobre 2019, sera le point d’orgue de cette campagne avec la première MAD PRIDE de Suisse. Ce défilé pour la diversité qui quittera la gare aux alentours de 16h et traversera la ville pour finir sur la Plaine de Plainpalais avec un événement festif. Concerts, théâtre et une intervention inédite de Brigitte Rosset clôtureront en beauté cette campagne. Soyons fous, soyons-nous!

Plus d'info : Mad Pride

Pour suivre l’actualité de la campagne :

www.trajets.org et sur les réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 09/09/2019