Santé personnalisée et société : plusieurs projets des HUG retenus par la Fondation Leenaards

Publié le 8 Février 2018

Le 8 février 2018, la Fondation Leenaards a annoncé les neuf lauréats de l'appel à projets "Santé personnalisée & Société". 

Des équipes des HUG participent à plusieurs projets, notamment

Parallèlement, la Fondation Leenaards a accordé son soutien à un projet de séquençage du génome humain sur le cancer du côlon. Ce projet intitulé Identifier les facteurs-clés dans le développement du cancer colorectal sera mené en partenariat avec le Centre de génomique du Campus Biotech.

Les HUG et Pulsations collaborent également à la nouvelle plateforme SantéPerSo qui offre une vue d'ensemble des actualités, projets et événements en lien avec la santé personnalisée, en Suisse romande.

Qu'est-ce que la santé personnalisée ?

Trois avancées fulgurantes sont à l’origine de la santé personnalisée :

  • l’accélération du décryptage génomique
  • le captage et le stockage de gigantesques quantités de données individuelles et
  • la capacité de les analyser et de les comparer.

Son but est de délivrer des diagnostics plus précis, des traitements plus efficaces et « sur mesure » et d’évaluer de manière beaucoup plus fine les risques de développer des maladies, en se basant sur le profil génétique et sur l’ensemble des données disponibles.

La santé personnalisée fait bien sûr progresser la médecine, mais elle modifie aussi en profondeur ce que l’on entend par médecine, santé et solidarité. Si la révolution ne se fera pas en un jour, elle s’apprête à transformer notre rapport à la médecine et, plus globalement, à la société.

A travers l'initiative "Santé personnalisée & Société", la Fondation Leenaards investit 2,5 millions de francs pour stimuler le débat public et la recherche interdisciplinaire sur les enjeux de la santé personnalisée en Suisse romande.

Plus d'infos : dossier de presse