Recherche et formation au Service de pneumologie: une excellence reconnue

Le Service de pneumologie des HUG collectionne des nombreux succès.

Pour la 3ème fois, il a remporté le Swiss Pulmonary Challenge lors du dernier congrès de la Société suisse de pneumologie qui a eu lieu à Montreux en mai. Le Challenge consiste en une compétition entre équipes de différents cantons autour de questions de pneumologie dont les gagnants représentent la Suisse lors de la même compétition au niveau européen que le Service de pneumologie des HUG a remportée une fois.

De plus, ce dernier est rentré du congrès avec aussi le prix du meilleur poster scientifique.

Une expertise également reconnue au niveau européen

Sur les quatre dernières éditions de l’Examen européen de spécialiste en pneumologie, par deux fois le score maximal et le plus haut degré de promotion a été obtenu par des collaborateurs du Service de pneumologie des HUG, notamment à Amsterdam en 2015 et à Paris en 2018.

Lors du prochain congrès de l’European Respiratory Society (ERS) qui aura lieu en septembre 2019 à Madrid, les quelque 20'000 participants découvriront la photo de la Dre Aileen-Margaret Kharat et le nom de Genève qui seront affichés en grand format.

Une thèse primée par la Faculté de médecine

Parmi les succès récents obtenus par ce Service, signalons encore le prix Bizot de la Faculté de médecine, décerné au Dr Frédéric Lador en juin 2018 pour sa thèse de Privat-Docent intitulée «Non-invasive hemodynamic evaluation in pulmonary hypertension».

Tous ces lauriers témoignent de la valeur et de la qualité de la recherche scientifique et de la formation post-graduée du Service.

Dernière mise à jour : 01/06/2020