Prix décernés par les HUG à des étudiants de la HEdS

Prix décernés par les HUG à des étudiants de la HEdS

Les Hôpitaux universitaires de Genève décernent chaque année deux types de prix, Innovation clinique et Valeurs-HEdS pour récompenser des travaux de bachelors des étudiants de la HEdS. Cette année, exceptionnellement, deux prix ont été décernés dans la catégorie Innovation clinique. Ils ont étés remis lors de la cérémonie de remise de diplôme du jeudi 22 novembre 2018.

Les prix Innovation clinique ont été remis par François Riondel, chef TRM et Marc Vassant, adjoint à la direction des soins.

Maladie d'Alzheimer
Le premier prix est attribué à  Fabrizio Di Grazia (filière technique en radiologie médicale) et Victor Testini (filière technique en radiologie médicale) pour leur travail intitulé Comparaison des algorithmes de reconstruction itératif et temps de vol dans la quantification des dépôts de plaques amyloïdes.

Ce travail a été retenu car il traite d’un sujet important dans notre société, la maladie d’Alzheimer. En tant qu'hôpital public, les HUG sont concernés par cette démarche. Le sujet est traité avec rigueur et les analyses sont conséquentes. Les conclusions sont claires. De plus, ce travail démontre le potentiel élevé de collaboration et d’interface entre le TRM (technicien en radiologie médicale) et le médecin radiologue ou nucléariste.

Soins aux patients chroniques
Le deuxième prix est attribué à Maxime Mennet (filière soins infirmiers) et Louise Trono (filière soins infirmiers) pour leur travail intitulé Inter professionnalité et Chronic Care Model : Perspectives d’avenir. 

Ce travail se centre sur une thématique importante dans le domaine de la prise en soins des patients chroniques et investigue sa plus-value. En effet, le diabète de type 2 est une maladie très prévalente dans notre société, améliorer l’efficience dans la prise en charge a donc potentiellement un impact important au niveau du système de santé. La problématique, ainsi que la sélection des articles, sont bien explicitées et cohérentes.

Concernant le prix Communication HUG-Valeur HEdS, les gagnantes sont : Mathilde Rey et Shawna Pfeiffle, pour leur projet Know’eat ! (filière nutrition & diététique). 
Ce prix a été remis par Marie-Jose Roulin, directrice adjointe des soins. Il s’intègre au sein d’un programme de promotion de la santé au Cameroun, en partenariat avec le Ministère de la santé publique du Cameroun, ainsi que plusieurs associations camerounaises et l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. Ces deux jeunes femmes s’engagent pour l’amélioration de la qualité de vie et de la santé par le biais de l’alimentation, des mères adolescentes camerounaises et de leurs enfants. Elles donnent suite aux précédents projets nutritionnels en animant des ateliers pratiques destinés aux mères adolescentes, favorisant leur autonomisation et œuvrent ainsi pour la pérennisation de l’axe nutrition au sein du programme en s’engageant dans la formation de soignants non spécialistes de l’alimentation.

Pour en savoir plus sur la cérémonie.