Une physiothérapeute des HUG récompensée pour sa recherche

Simone Gafner, physiothérapeute, assistante de recherche au Service des maladies osseuses des Hôpitaux universitaires de Genève et adjointe scientifique dans la Filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé, remporte le prix de la recherche clinique de réhabilitation à la Clinique Rheinfelden.

L’étude porte sur l’observation et la comparaison de la force des muscles de la hanche chez des personnes âgées présentant des risques de chute. Les muscles de la hanche agissent de manière cruciale sur le maintien de l’équilibre. L’équipe de recherche a développé une méthode pour mesurer la force de ces muscles et ainsi diagnostiquer avec plus de précision quel est le risque pour une personne de chuter.

Le groupe de recherche est composé de membres des HUG (Pr Gabriel Gold, Pr Serge Ferrari et Lara Allet) de l'Université de Genève, des Hautes écoles spécialisées, de la Clinique de réadaptation Suva et de l'Université de Maastricht. Par ailleurs, la récolte et l’analyse de données obtenues entre mars et octobre 2015 s’est réalisée en collaboration avec l’équipe de physiothérapie de l’Hôpital des Trois-Chêne.

Lire l'article (en anglais)