Pénurie de concentrés plaquettaires : les HUG appellent les donneurs à se mobiliser

Comme chaque été, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font face à une baisse du nombre de dons de sang et surtout de plaquettes en raison des vacances. Malgré tous les efforts de sensibilisation réalisés par le Centre de transfusion sanguine, la situation est extrêmement tendue pour répondre aux besoins de tous les patients du canton de Genève et au-delà. Ces derniers jours, ils sont confrontés à un besoin accru de concentrés plaquettaires du fait de plusieurs situations exceptionnelles de patients ayant nécessité d’importantes transfusions.

C’est la raison pour laquelle, le mardi 7 août 2018, les HUG lancent une campagne pour appeler les personnes ayant déjà fait au moins un don de sang à se mobiliser.  Par rapport au don de sang, la durée pour un don de plaquettes est plus longue (1h30 à 2h). La fabrication de concentrés plaquettaires est de 24h et leur durée de vie est limitée à 7 jours. Il est donc impossible de constituer des stocks et il est important d’avoir des donneurs de plaquettes réguliers, tout au long de l’année.

Comment donner vos plaquettes ?

Si vous êtes déjà donneur de sang, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 jusqu’à 17h au 022 372 39 02. Attention : le don de plaquettes est contre-indiqué si vous avez subi une intervention dentaire, y compris un détartrage dans les 72h précédant le don, si vous avez eu de la fièvre (température supérieure à 38‎°C au cours des quatre semaines précédentes) ou si vous avez pris certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.). 

Plus d’informations

Centre de transfusion sanguine