Nouveau coronavirus 2019-nCoV: mobilisation des HUG

Même si le risque d'importation en Suisse du nouveau Coronavirus 2019-nCoV identifié en Chine est modéré, la situation est suivie très attentivement par les HUG qui abritent le Centre national de Référence des Infections Virales Emergentes (CRIVE).

A ce jour, tous les tests réalisés chez les personnes présentant des symptômes respiratoires et de retour d'un voyage en Chine qui ont consulté aux HUG ont été négatifs.

Les HUG ne sont pas habilités à communiquer sur les résultats des autres analyses de laboratoire faites par le CRIVE pour le compte d'autres hôpitaux ou de centres de soins.

Situation aux HUG

Tous les services de soins des HUG, notamment les urgences adultes et pédiatriques, les soins intensifs et les maladies infectieuses, sont mobilisés pour assurer en toute sécurité la prise en charge de toute personne suspecte souffrant de symptômes respiratoires, avec ou sans fièvre, ou de pneumonie d’origine indéterminée ET qui a voyagé en Chine. 

    Conseils aux voyageurs au retour d'un voyage de Chine

    En cas de toux et de symptômes respiratoires dans les 14 jours suivant le retour à domicile, contacter un médecin ou un service de consultations médicales à domicile en signalant le voyage en Chine. Si vous souhaitez consulter aux HUG, appelez la Consultation de médecine des voyages: 022 372 96 15. Un rendez-vous vous sera donné dans les 24 heures.

    Pour avoir des conseils, consultez le site safetravel.ch. L'information mise à disposition des voyageurs est actualisée très régulièrement par des experts.

    Recommandations à la population générale

    Le 27 janvier 2020, la Direction générale de la santé a publié un point sur le nouveau coronavirus en rappelant que, dans le contexte actuel, pour la population générale, il n'y pas de recommandations spécifiques.

    Cependant, au quotidien, en cette période hivernale, il est utile d'appliquer les mesures d'hygiène de base à savoir :

    • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique.
    • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier. Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon, ou avec une solution hydro-alcoolique.
    • Tousser et éternuer dans le creux du coude en l'absence de mouchoir en papier.

    Plus d'infos

    Retrouvez ci-dessous la vidéo de la présentation faite le 28 janvier 2020 dans le cadre d'un Colloque médical par le Pr Laurent Kaiser, Médecin-chef du Service des maladies infectieuses des HUG et responsable du Laboratoire de virologie des HUG

     

    Nouveau Coronavirus 2019-nCoV: exposé du Pr Laurent Kaiser, Médecin-chef du Service des maladies infectieuses des HUG
    Dernière mise à jour : 29/01/2020