Journée nationale du don d’organes – Dire oui au don d’organes, c’est être un vrai Héros !

Journée nationale du don d'organes à Genève par les HUG

A l’occasion de la journée nationale du don d’organes, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent deux journées d’information, les 14 et 15 septembre 2018. Rencontrez des soignants et des personnes transplantées dans les rues basses de Genève pour partager leurs expériences et parler de l’importance du don d’organes.

 

 

 

En matière de don d’organes, la Suisse reste, année après année, le mauvais élève de l’Europe. Malgré les campagnes de sensibilisation et d’information, la Suisse n’enregistre que 17 donneurs décédés pour un million d’habitants, contre 27 en France et 44 en Espagne.

Quelque 1'500 patients sont actuellement en attente d’une greffe dans notre pays, mais on prévoit que seulement 110 à 120 donneurs en mort cérébrale donneront leurs organes cette année. Conséquence, chaque semaine, deux personnes meurent faute d’avoir reçu un organe à temps. Pourtant selon un récent sondage réalisé par Swisstransplant, Fondation nationale pour le don et la transplantation d’organes, 80 % des personnes interrogées seraient favorables au don d’organes.

Des stands d’information

C’est dans ce contexte que les HUG iront à la rencontre des Genevois, le vendredi 14 septembre, de 10h à 19h30 et le samedi 15 septembre, de 10h à 18h, rue de la Confédération, rue du marché et place Longemalle.

Les stands seront animés par des personnes transplantées et des soignants. Ils sensibiliseront les passants à la problématique du don et au manque d’organes en Suisse. Ils apporteront également des explications sur les thèmes principaux de préoccupation de la population : utilité de la carte de donneur, respect du consentement, prélèvement et transplantation des organes, etc.

Toutes vos questions sont les bienvenues !

Plus d'infos : communiqué de presse