Les HUG placent l'hygiène des mains au coeur des soins universels

Campagne de l'OMS : Clean care for all, it's in your hands

En 2005, l'Organisation mondiale de la santé lançait, en partenariat avec les HUG, le premier défi mondial pour la sécurité des patients, intitulé en anglais Clean care is safer care et traduit en français par Un soin propre est un soin plus sûr. Pour pérenniser ce programme et réduire les infections liées aux soins, elle lançait en 2009 la première journée mondiale de l'hygiène des mains en choisissant la date du 5 mai, comme les 5 doigts de la main ou les 5 indications à l'hygiène des mains.

2019 marque les 10 ans de cette initiative et le thème retenu cette année est Des soins propres pour tous - c'est entre vos mains! Ce message s'adresse aux professionnels de santé et également aux patients: Demander des soins propres c’est votre droit.

Mobilisez-vous le 2 mai et participez à une main humaine géante

Aux HUG, cette journée sera célébrée le jeudi 2 mai 2019, de 11h à 13h30 sur tous les sites hospitaliers et notamment dans l'entrée principale, rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, avec des stands d'information.  

Pour les professionnels, il s'agira de marquer leur engagement à défendre des soins propres en prenant des photos et en les partageant sur les médias sociaux. Pour les patients et le grand public, chacun aura la possibilité de s'initier à la désinfection des mains et à vérifier si ses mains sont propres.

Impliquant les patients dans leurs projets en tant que partenaires, les HUG souhaitent les associer lors de cette journée en réalisant, sur la rotonde, devant l'hôpital, une main humaine mêlant soignants et soignés. 

Rendez-vous le 2 mai à 12h30 devant l'hôpital pour faire la preuve que des soins propres pour tous, c'est entre nos mains. 

L'hygiène des mains au coeur des soins universels

Il y a moins d'un mois, l'OMS rappelait que son premier objectif était la couverture-santé universelle et que, pour l'atteindre, il était essentiel que chacun puisse obtenir les soins dont il a besoin, quand ils lui sont nécessaires et au cœur de la communauté.

Des pays dans toutes les régions du monde progressent en ce sens. Mais des millions de personnes n’ont toujours pas accès aux soins de santé. D’autres encore, par millions, sont forcées de choisir entre les soins et d’autres dépenses quotidiennes comme l’alimentation, les vêtements ou même un logement.

C’est la raison pour laquelle la couverture-santé universelle était, le 7 avril 2019, au cœur de la Journée mondiale de la santé organisée par l’OMS. Elle l'est aussi pour la Journée mondiale de l'hygiène des mains car la friction des mains avec une solution hydro-alcoollique est la première mesure de prévention des infections et des épidémies. Elle sauve chaque année des millions de vies.

Plus d'infos sur la campagne OMS: Sauvez des vies: pratiquez l'hygiène des mains 

Dernière mise à jour : 02/05/2019