Les HUG et l'OMS célèbrent, devant la Maternité, le 5 mai, journée mondiale de l'hygiène des mains

Journée mondiale de l'hygiène des mains et journée internationale des sages-femmes

La 11ème édition de la Journée mondiale de l'hygiène des mains a été célébrée, le 5 mai 2020, aux HUG, de concert avec la Journée internationale des sages-femmes. 

S’il est un événement qui n’attend pas, c’est bien la naissance d’un enfant. Depuis le début de la pandémie, les sages-femmes sont mobilisées pour accompagner les futures mamans et accueillir leurs bébés, dans le respect des règles d'hygiène. 

Dans le cadre des accouchements, l'importance de l'hygiène des mains  a été mise en évidence dès le XIXème siècle par Philippe Ignace Semmelweis. Cet obstétricien hongrois démontra que le lavage des mains diminuait le nombre des décès causés par la fièvre puerpérale des femmes après l'accouchement. 

Cette année, cette journée prend une dimension particulière : l’hygiène des mains, le port du masque et la distance sociale font maintenant partie de nos vies quotidiennes. Les HUG, qui ont développé le Geneva Model et lancé le Défi mondial de la sécurité des patient·es Clean Care is Safer Care, sont identifiés comme leaders dans la prévention et le contrôle de l’infection. Un rôle renforcé dans le contexte du COVID-19.

Dans ce contexte, Elisabeth Iro, infirmière-administratrice en chef de l’OMS, était présente à la Maternité des HUG, la plus grande de Suisse, pour applaudir ses équipes. Elle était accompagnée de la Pre Begoña Martinez de Tejada, médecin-cheffe du Service d’obstétrique, du Pr Didier Pittet, en qualité d’ambassadeur de l’hygiène des mains à l’OMS, de Bertrand Levrat, directeur général des HUG et de Mauro Poggia, Conseiller d'Etat en charge du du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé. 

Un "clapping" initié par l'OMS dans le monde entier a eu lieu à midi pile en l'honneur des sages-femmes et du personnel infirmier, repris spontanément par les habitants du quartier à leurs fenêtres. 

Plus d'infos sur la campagne OMS : Infirmiers et sages-femmes : les soins propres et sûrs, c’est entre vos mains 

 

Dernière mise à jour : 20/05/2020