Grippenet.ch: surveillance participative de la grippe

Grippenet.ch: surveillance participative de la grippe

Lancé en Suisse en 2016, le site internet Grippenet.ch offre la possibilité de réaliser des sondages des symptômes grippaux auprès de la population suisse.

Le principe est le suivant : chacun est amené à s’inscrire de manière anonyme et volontaire sur le site, puis indique chaque semaine s’il souffre de symptômes grippaux ou non. En cas de réponse positive, quelques éléments de détails sur les symptômes sont demandés.

Ce système de détection participatif contribue à la surveillance de la grippe en Suisse et permet de mieux comprendre la transmission de la maladie.

Pour rappel, Grippenet est le fruit d'une collaboration entre l'Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, le Laboratoire d’épidémiologie computationnelle (ISI, Turin), les Sciences sociales computationnelles (ETH, Zurich), le Laboratoire d’épidémiologie digitale (EPFL, Lausanne) et le Centre national de référence de l’influenza (HUG, Genève). 

Lors de la saison 2017-2018, plus de mille personnes étaient actives sur le site. L'objectif des initiateurs de la plateforme est de recruter toujours davantage de participants. Plus ils sont nombreux  plus les résultats seront précis et fiables. Une détection rapide des nouveaux cas de grippe peut contribuer à mieux prendre en charge ces patients et à mieux comprendre le mode de transmission du virus.

Plus d'infos : site internet de grippenet.ch