Flambée d'un nouveau coronavirus en Chine: recommandations

Fin décembre 2019, un nouveau virus a été identifié au centre de la Chine, initialement dans la ville de Wuhan. Dans les cas les plus graves, ce virus peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire entraîner la mort.

Même si le risque d'importation du virus en Suisse est modéré, la situation est suivie attentivement notamment par

Les HUG disposent d'un test de laboratoire capable, en cas de suspicion, de détecter ce nouveau coronavirus à partir d’un prélèvement respiratoire ou naso-pharyngé.

Ce test qui doit faire l'objet d'une prescription médicale, est destiné aux personnes souffrant de symptômes respiratoires et/ou de fièvre ou de pneumonie d’origine indéterminée ET qui ont voyagé dans les zones concernées en Chine, ou qui ont été en contact avec une personne infectée ou qui ont été en contact avec une personne souffrant de pneumonie sévère d’origine indéterminée. 

Recommandations aux voyageurs

L'Office fédéral de la santé publique et le site Safetravel de conseils médicaux aux voyageurs publient des recommandations. 

Il est actuellement déconseillé de se rendre à Wuhan car la ville a été pratiquement mise en quarantaine par les autorités et les liaisons de transport sont très limitées.

Pour les voyages dans d’autres régions de Chine, il importe d'observer les points suivants :

  • appliquer de bonnes mesures d'hygiène personnelle, notamment se laver régulièrement les mains, éviter les marchés aux poissons ainsi que les marchés avec des animaux ou des oiseaux vivants ou morts ;
  • éviter tout contact avec des animaux, en particulier avec de la volaille et des excréments ;
  • éviter tout contact avec des personnes souffrant de symptômes respiratoires
  • manger des œufs et de la viande seulement s'ils sont bien cuits.

En cas de fièvre et de troubles respiratoires après un séjour en Chine, il est conseillé de consulter un médecin (portez un masque) et de mentionner ce voyage.

Dernière mise à jour : 23/01/2020