Le Dr Yves Jackson au siège de l'ONU à New York

Publié le 16 Juillet 2018
Le Dr Yves Jackson au siège de l'ONU pour présenter la CAMSCO

Le 10 juillet dernier, le modèle de la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) a été présenté par le Dr Yves Jackson à New York dans le cadre des négociations multilatérales pour un traité international sur la migration. 

Un symposium était organisé par le Haut Commissariat aux Droits Humains et la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il avait pour but de présenter des exemples de bonnes pratiques en matière de réponse aux besoins des migrants les plus précaires, essentiellement ceux sans statut légal (sans-papiers). 

Le Dr Jackson a présenté la CAMSCO, cette consultation des HUG qui s’adresse aux populations de Genève qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins, notamment les personnes migrantes sans statut légal. Elle permet l’accès aux soins primaires et spécialisés au sein du système de soins public du canton, dans un cadre structuré visant à l’équité en santé, l’économicité et la complémentarité avec les autres dispositifs existants. Ce modèle a suscité un fort intérêt car il apporte une réponse politique locale basée sur la reconnaissance des besoins et dans une optique de valorisation des droits humains tout en respectant le cadre législatif national en matière de migration.

Découvrez la consultation