Données de patients sur Internet

La société allemande Greenbone Networks a réalisé un test de sécurité à l’échelle mondiale qui a permis d’identifier 590 hôpitaux dont les systèmes informatiques présentent des failles de sécurité.

L’ensemble des dossiers médicaux des patients se trouve sur des serveurs sécurisés des HUG qui n’ont pas présenté de faille de sécurité.

Toutefois, dans ce contexte, les HUG ont constaté qu’au mépris des strictes directives internes, des informations concernant des examens radiologiques d’une centaine de personnes ont été exportées manuellement sur un ordinateur hors réseau HUG. Ces informations ne contiennent aucun diagnostic. En revanche, elles mentionnent le nom, prénom, date de naissance, date et nature de l’examen.

Les données ont été immédiatement supprimées de l’ordinateur. Les recherches effectuées par les spécialistes informatiques des HUG montrent que la probabilité qu’elles aient été téléchargées est très faible.

Chacune des personnes concernées a été informée personnellement par courrier et a reçu les excuses personnelles du directeur général et du directeur médical au nom de l’institution. SI vous n’avez pas reçu de courrier, c’est que vous n’êtes pas concerné-e.

Les HUG ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la situation, rappeler leurs obligations au personnel et ils ont décidé de sanctions.

Dernière mise à jour : 02/10/2019