Covid-19 : connaître le taux d'immunité de la population

test sérologique

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus de la maladie Covid-19, les Hôpitaux universitaires de Genève ont lancé une recherche sur l’immunité de la population au moyen de tests sérologiques.

Son but est d’évaluer la proportion de personnes exposées au Covid-19 et la qualité de la réponse immunitaire. En d’autres termes, il s’agit de détecter la présence d’anticorps produits par l’organisme pour combattre ce virus. Pour évaluer l’immunité, une prise de sang est nécessaire. L’analyse sera effectuée au laboratoire de virologie des HUG.

Cette recherche est effectuée jusqu’au 30 juin auprès de deux groupes de personnes. D’une part, des collaborateurs et collaboratrices volontaires des HUG. D’autre part, des personnes ayant déjà participé à l’étude Bus Santé ainsi que leurs proches. Les résultats ne seront pas communiqués aux participants individuellement avant la fin de l’évaluation.

Dans un second temps, un appel à la population pourra être effectué via le site Internet et les réseaux sociaux des HUG. Ce n’est pas le cas pour le moment, il n’est donc pas utile de vous manifester auprès des équipes du Bus Santé.

Cette étude est réalisée exclusivement avec des collaborateurs des HUG et des particuliers ayant déjà participé à des études du Bus santé. Les personnes sélectionnées seront convoquées par l'Unité d'épidémiologie populationnelle des HUG. Cette étude n'est pas ouverte à la population actuellement et il n'est donc pas utile de vous manifester auprès des HUG pour y participer.

Plus d’infos :

Dernière mise à jour : 20/05/2020