Coronavirus (COVID-19): point sur la situation et recommandations

Vu la situation en Suisse en lien avec le nouveau Coronavirus responsable de la maladie COVID-19 , les Hôpitaux universitaires de Genève sont mobilisés pour assurer la prise en charge des cas suspects et prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des professionnels mobilisés par ces prises en charge et celle de l'ensemble des patients et du personnel.

Les événements publics organisés aux HUG (congrès, symposiums, etc.) sont annulés dès lundi 9 mars 2020 jusqu’à fin mars, sous réserve de l’évolution de l’épidémie.

Le 3 mars 2020, un point de situation a été fait, dans le cadre du colloque du mardi dédié aux médecins de ville, par le Pr Jacques-André Romand, médecin cantonal, et plusieurs expert·es du Service des maladies infectieuses et du Service prévention et contrôle de l'infection des HUG.

Pour le grand public, les vidéos des experts des HUG ainsi que plusieurs hotlines sont à disposition pour répondre aux questions:

  • ligne infos Coronavirus mise en place par l'OFSP: 058 463 00 00, tous les jours de 8h jusqu'à 18h
  • ligne info genevoise dédiée à COVID-19: 0800 909 400, tous les jours de 9h à 21h 

Pour les professionnels de santé, la procédure à appliquer pour la prise en charge de tout cas suspect a été actualisée sur le site VigiGerme®. Elle contient également une vidéo pour réaliser un frottis naso-pharyngé.

Dernière mise à jour : 13/03/2020