Concours cantonal 2018 du développement durable : une distinction pour les HUG

Publié le 28 Mai 2018

Le 25 mai 2018, le jury du Concours cantonal 2018 du développement durable a décerné une distinction aux HUG pour leur programme de responsabilité sociale et environnementale.

Cette distinction cantonale constitue, pour les HUG, un encouragement à contribuer davantage encore à la mise en œuvre du concept cantonal du développement durable 2030 dans l’ensemble de ses thématiques et en particulier celles en lien avec leur ADN (santé de la population, cohésion sociale, formation, innovation).

Du management environnemental au développement durable

Plus important employeur du canton de Genève, les HUG ont une responsabilité sociale importante tant à l’égard de leurs employés que de la communauté. Née d’une initiative individuelle liée au management environnemental, enrichie par des programmes innovants en matière de ressources humaines et de soins, la politique en faveur du développement durable a été marquée par plusieurs actions fortement symboliques avant de devenir institutionnelle.

Les HUG ont été le premier hôpital européen à effectuer un écobilan se dotant d’un plan d’actions pour diminuer la consommation énergétique, promouvoir des énergies renouvelables, augmenter le recyclage, avoir une politique d’achats responsables, utiliser des produits bio et locaux et favoriser l’écomobilité. Les résultats de ces actions sont visibles et correspondent à une diminution de l’empreinte écologique des activités des HUG.

Au-delà de leurs activités inscrites dans la loi genevoise, comme la formation, la prévention et l’aide aux malades sur le plan social, les HUG ont développé de multiples initiatives en vue d’un développement durable : programmes de soins spécifiques (Contrepoids®, Santé Migrants, Handicap, etc.), missions humanitaires, formations et stages de réinsertion, centre de l’innovation. Plusieurs actions sont ancrées dans leur plan stratégique Vision 20/20.

L'équipe des HUG récompensée au Concours 2018 du développement durable par une distinction

Notre photo, de gauche à droite: Bertrand Levrat, directeur général, Christina Gees, Mouna Asal, Alain Samson, chef du projet stratégique "Responsabilité sociale et environnementale", Célia Vaudaux, Ulrich Schemel et Agnès Reffet

Plus d'infos : Lauréats 2018 du concours cantonal du développement durable