Le Centre du sein à nouveau certifié

Le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) vient d’obtenir la confirmation de sa certification par la Société suisse de sénologie et la Ligue suisse contre le cancer. Ce label de qualité, délivré pour la première fois aux HUG en 2014, atteste de l’excellence d’une prise en charge globale et personnalisée des patientes présentant des cancers du sein. Attribué pour quatre ans, il distingue les centres du sein qui remplissent des critères définis en matière de qualité de traitement et de prise en charge. Selon la Ligue contre le cancer, 25 centres sont certifiés en Suisse dont cinq en Suisse romande et un seul à Genève.

 

Ce label garantit que le centre du sein remplit les critères essentiels en matière de traitement et de prise en charge et que le respect de ces critères est contrôlé périodiquement par des experts indépendants. Pour obtenir cette certification, le centre doit satisfaire à plus de cent critères. Parmi ceux-ci figurent la prise en soin des patientes par une équipe pluridisciplinaire se réunissant lors de tumor boards hebdomadaires, un nombre d’au moins 125 cas par an (292 aux HUG en 2018) et des activités de formation et de recherche clinique donnant accès à de nouveaux médicaments et au développement de techniques innovantes. Pour les femmes suivies dans un centre certifié, tous ces éléments font une réelle différence de qualité de soins.

 

Une prise en charge individualisée

Le Centre du sein des HUG offre en un seul lieu une prise en charge globale et personnalisée, tant pour le diagnostic, les thérapies, la réhabilitation et le suivi à long terme. Chaque patiente est suivie par une équipe composée d’une quinzaine de spécialistes. Elle bénéficie, de plus, d’un accompagnement par une infirmière référente, qui la soutient, ainsi que son entourage, et répond à toutes ses questions, tout au long de son parcours de soin.

 

Rôle central dans le réseau de soins

Les spécialistes du Centre se réunissent lors d’un colloque multidisciplinaire hebdomadaire, appelés tumor board. Ils discutent ensemble de chaque nouveau cas, une première fois en période pré-opératoire, puis une seconde fois après l’intervention chirurgicale. Ils établissent conjointement une stratégie thérapeutique adaptée en fonction de la localisation et des caractéristiques de la tumeur, de l’état de santé général de la patiente et des recommandations internationales. Ces tumor boards sont ouverts aux médecins de ville et accessibles également par visioconférence à d’autres établissements de santé publics et privés. L’hôpital universitaire certifié joue ainsi un rôle de pivot central dans le réseau de soins régional.

 

Attente : de 29 jours à 10 jours en 5 ans

Le Centre du sein s’efforce de réduire au maximum les temps d’attente. Lorsqu’une patiente contacte le Centre après une mammographie de dépistage ayant révélé une anomalie ou après la détection d’un signe clinique (palpation d’un nodule), un rendez-vous de consultation lui est systématiquement proposé dans les cinq jours ouvrables.
Les délais de prise en charge raccourcis sont possibles grâce à la contribution essentielle d’une case manager. Son rôle est de coordonner les unités et les services afin d'assurer la continuité des soins pour chaque patiente.

Grâce à cette organisation, le temps d’attente moyen entre le premier appel d’une patiente atteinte d’un cancer du sein et la date opératoire est passé de 29 jours en 2012 à 10 jours en 2017.

 

Une communauté de patientes

En parallèle de leurs soins, les patientes peuvent suivre le programme Activités physiques et Cancer, qui propose durant 12 semaines deux heures d’activités physiques hebdomadaires. Elles peuvent aussi participer à des ateliers d’auto-hypnose ou de diététique ou encore bénéficier de temps d’échange entre patientes et associations de soutien.

Le Centre du sein des HUG organise également d’autres activités, dont des journées bien-être ou la participation collective au walking de l’Escalade.

 

 

Plus d'infos :

Communiqués de presse

site web du Centre du sein

 

 

 

Dernière mise à jour : 22/03/2019