Une application pour la réanimation cardio-pulmonaire des enfants primée

Pédamines, une application des HUG pour la réanimation cardio-pulmonaire des enfants primée

L’application PedAMINES© réduit significativement le nombre d’erreurs de dosage et accélère la préparation des médicaments de réanimation cardio-pulmonaire en pédiatrie. Développée par une équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), primée à la Journée de l’Innovation 2015 des HUG, elle a reçu aujourd’hui une nouvelle reconnaissance avec la remise à ses concepteurs, Dr Johan Siebert et Frederic Ehrler, du Prix Pfizer de la Recherche 2020 pour les perspectives cliniques qu’elle ouvre.

PedAMINES© sécurise et accélère la préparation médicamenteuse lors de réanimations cardio-pulmonaires grâce au calcul automatique des doses en fonction du poids de l’enfant. Traditionnellement, les soignant·es devant préparer des médicaments en perfusion continue s’aident de méthodes de calcul de doses compliquées telles que les tableaux de conversion. Or, ces méthodes nécessitent des calculs fastidieux et complexes à la main. Ceci est source de délais et d’erreurs, particulièrement en situation de stress en réanimation.

Administration plus rapide et moins d’erreurs de dosage
Une étude a ainsi montré que PedAMINES© permettait de réduire de 68% les erreurs de dosage et de raccourcir de 40% le temps nécessaire pour la préparation des médicaments jusqu’à leur injection. Sachant que chaque minute de réanimation supplémentaire réduit les chances de survie, ce gain de temps pourrait théoriquement augmenter de 6% le taux de survie. 

PedAMINES© a été développé par des collaborateurs du Service d'Accueil et d'Urgences Pédiatriques et du Service des sciences de l’information médicale des HUG, sous la conduite du Dr Johan Siebert, et de Frederic Ehrler. Elle offre aux soignant·es une vision claire et synthétique des médicaments à administrer, peut être personnalisée avec des médicaments spécifiques et est compatible avec tous types de périphériques mobiles.

L'application PedAMINES© a été développée grâce au soutien de la Fondation privée des HUG

Plus d’informations et une vidéo très parlante sur http://pedamines.com/

Pour en savoir plus : Communiqué de presse

Dernière mise à jour : 17/02/2020