L’application KidsETransplant primée lors du 2ème Challenge Debiopharm-Inartis

Application KidsETransplant

L’application développée par deux professeures du Centre Suisse des Maladies du Foie de l’Enfant, Barbara Wildhaber et Valérie McLin, médecins aux HUG à Genève, a remporté le 1er prix ex aequo du Challenge dont la cérémonie a eu lieu lundi dernier.

Cette plateforme innovante et ludique pour les enfants transplantés ou malades du foie, est disponible sur ordinateur et tablette. Elle permet à l’enfant et l’adolescent transplanté ou en voie de le devenir, d’apprivoiser sa maladie et son dossier médical pour faire un meilleur suivi de sa maladie.

De type « serious gaming », cet outil donne accès aux informations médicales essentielles au suivi médical et se présente sous la forme d’un espace virtuel ludique, didactique et interactif, où l’enfant navigue dans un univers en 3D.

Avec l’objectif de responsabiliser les jeunes patients pour augmenter les chances de réussite des greffes, ce modèle pourrait, à terme, être appliqué à d’autres types de transplantations et même d’autres maladies chroniques.

Depuis 1989, plus de 160 enfants ont été transplantés du foie aux HUG – reconnus en 2012 comme le Centre suisse de référence des maladies du foie de l’enfant – et leur taux de survie de plus de 90% est un des plus élevés d’Europe. Le projet KidsETransplant s’inscrit dans ce cadre d’excellence.

Plus d'infos : communiqué de presse  
Site web: Centre suisse des maladies du foie de l'enfant

Prof. Barbara Wildhaber et Prof. Valérie McLin

Prof. Barbara Wildhaber et Prof. Valérie McLin