La 1000ème greffe de foie aux HUG a eu lieu avec succès

Le Pr Berney réalisant une greffe de foie

La 1000ème greffe de foie réalisée aux HUG s’est déroulée avec succès le 24 février 2020. L’opération a été conduite par les Drs Graziano Oldani et Axel Andres, et le Pr Thierry Berney du Service de transplantation.

La personne transplantée souffrait d’une cirrhose hépatique et présentait des complications invalidantes de sa maladie. Elle était dans l'attente d'un organe salvateur depuis 14 mois. Après un passage de quelques jours aux HUG, elle a regagné son domicile le 7 mars.

Le Programme de transplantation hépatique des HUG est le premier en Suisse à avoir réalisé 1000 greffes de foie, enfants et adultes confondus. Ses résultats sont parmi les meilleurs d’Europe, avec des chiffres supérieurs d’environ 10 points aux moyennes européennes :

  • Survie des patient·es à 1 an après la greffe : supérieure à 90%
  • Survie des patient·es à 10 ans après la greffe : 75%

(Source : Registre européen de transplantation du foie)

Greffe après greffe, ces succès sauvent des existences et permettent de gagner de nombreuses années de vie et de qualité de vie. Ils sont le fruit du travail d’une équipe multidisciplinaire. Chaque transplantation demande le dévouement et l’expertise de toute une chaîne de professionnel·les travaillant ensemble : chirurgien·nes, médecins, coordinateur·trices de transplantation et infirmier·ères spécialisé·es.

Plus de 30 ans depuis la première greffe aux HUG

La première greffe de foie a été réalisée aux HUG le 24 juillet 1987 pour une patiente de 58 ans souffrant d’un cancer du foie (carcinome hépato-cellulaire). Elle survécut plus d’une année après la greffe, mais décéda d’une récidive de sa maladie. L’intervention fut réalisée par le Pr Adrien Rohner, créateur du Programme de transplantation hépatique, assisté du Pr Gilles Mentha.

Ce dernier deviendra plus tard le premier médecin-chef du Service de transplantation lors de sa création. Il rappelait souvent l’importance de l’équipe en citant le philosophe Albert Jacquard : « Il faut remplacer l’exploit solitaire par la réussite solidaire ».

C’est d’ailleurs grâce au travail d’équipe avec deux autres pionniers, la Pre Claude Le Coultre et le Pr Dominique Belli, que la première greffe de foie chez l’enfant a été réalisée en 1988, faisant des HUG le seul centre de transplantation hépatique pédiatrique en Suisse.

Le don d’organes : un préalable indispensable

Une reconnaissance particulière est due aux donneuses et donneurs d’organes, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches qui ont pris une décision généreuse dans des moments chargés d’émotion. « Ils contribuent ainsi à cette grande entreprise de solidarité que représente la transplantation d’organes », souligne le Pr Thierry Berney, actuel médecin-chef du Service de transplantation.

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : 20/05/2020