Prise en charge

L’équipe du service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP) vous accueille et s’engage à vous offrir des soins de qualité et à rendre votre attente acceptable.

Comment débute la prise en charge de votre enfant ?

Lorsque vous vous présentez aux urgences pédiatriques avec votre enfant, de vous-même ou en ambulance, l’accueil est assuré par un-e infirmier-e spécialisé-e. Ce professionnel de la santé est à votre écoute. En collaboration avec un médecin chef de clinique, il détermine la sévérité du problème médical de votre enfant sur la base du recueil de ses plaintes et d’éléments tels que sa température, sa respiration, son pouls, sa douleur, etc.

Cette première évaluation rapide est essentielle, car elle permet d’attribuer à la situation de votre enfant un degré d’urgence allant de 1 à 5. Ce degré d’urgence indique la rapidité de la prise en charge médicale.

Quelles sont les étapes avant de voir un médecin ?

Une prise en charge médicale immédiate est assurée pour toutes les urgences vitales (degré 1). Dans les autres situations, vous êtes orientés en salle d’attente. Un traitement contre la fièvre ou la douleur peut être administré directement par l’infirmier(e) après l’évaluation initiale.

Dès qu’une chambre est libre, l’infirmier-e vous installe et votre enfant est examiné par un médecin dès qu’il est disponible. Durant l’attente, un(e) soignant(e) réévalue régulièrement son état. Si vous notez des signes de détérioration, il est important de les signaler rapidement au personnel soignant.

Est-il possible de connaître les délais d’attente ?

A tout moment, le personnel peut vous donner une estimation du délai d’attente. Néanmoins, celui-ci reste approximatif, sachant que certains patients arrivés après vous vont nécessiter des soins plus urgents mobilisant plusieurs soignants simultanément. Toutefois, le service des urgences s’efforce d’optimiser votre temps d’attente.

Un écran vous informe en temps réel de la position de votre enfant dans la file d’attente en fonction de son degré d’urgence. Suivez l’évolution de la voiture avec ses initiales.

Prise en charge