Vous et votre médecin

 

Des clefs pour mieux communiquer

Pour traverser l’épreuve de la maladie, vous êtes au moins deux : vous et votre médecin. Pour mieux lutter ensemble, il est important que cette relation à double sens soit harmonieuse. Pour ce faire, elle doit être fondée sur un dialogue permanent et une bonne communication.

Comment éviter les malentendus et les non-dits ? Comment faire pour que votre médecin réponde au mieux à vos attentes ? Où et comment obtenir une information de qualité ? Pourquoi est-il parfois si difficile d’accepter tel traitement ou intervention ? Comment vous sentir plus à l’aise dans la relation ?

En exprimant vos besoins et votre ressenti, vous contribuez à améliorer votre prise en charge. En comprenant ce qui vous arrive, vous devenez un partenaire actif dans les soins et êtes mieux armé pour affronter la maladie et les traitements.

Quel objectif ?

Ce site vous aide à rester, face aux soignants, un interlocuteur associé aux décisions qui vous concernent. Il vous propose des conseils pour développer une relation de confiance avec votre médecin et optimiser le temps de la consultation.

Télécharger la brochure "Vous et votre médecin"