Votre facture

Tarifs

Votre assurance maladie prend en charge votre séjour tant qu’une hospitalisation est justifiée par votre état de santé. Si vous êtes assuré auprès du régime suisse de l’assurance maladie, une participation de 10% des frais est à votre charge, jusqu’à un maximum de 700  francs par année, déduction faite de votre franchise.

Attention: votre assurance maladie cesse de couvrir le coût de votre hospitalisation lorsque celle-ci ne se justifie plus sur le plan médical. Si une sortie ou un transfert ne peut pas être organisé et que votre séjour se prolonge, les frais passent à votre charge, comme par exemple les frais de pension dans l’attente d’une place en EMS. Votre infirmier(ère) référent(e) pourra vous mettre en rapport avec une assistante sociale pour plus de précisions. 

Forfait journalier ou DRG

Selon le type de soins reçus, votre séjour sera facturé par forfait journalier ou par forfait DRG (Diagnosis Related Groups). Le forfait journalier est un montant facturé par jour (y compris le jour d’entrée). Le forfait DRG (forfait par cas) est un système de tarification basé sur le regroupement et le classement des séjours hospitaliers au sein de groupes de pathologies (DRG). Il concerne les soins somatiques aigus.

Information à l’assurance

A l’issue de votre séjour aux HUG, le diagnostic vous concernant apparaît sur votre facture sous la forme d’un code. Si vous ne souhaitez pas que votre assureur ait connaissance de ce code diagnostique, vous devez le dire au médecin qui vous suit à l’hôpital. Le code sera alors transmis au médecin-conseil de votre assurance et il ne figurera pas sur la facture envoyée à votre assurance.

Participation aux frais de séjour

Depuis le 1er janvier 2011, l’ordonnance sur l’assurance maladie prévoit une contribution de chaque patient aux frais de séjour hospitalier (nourriture, logement). Ce montant fixe de 15 francs par jour n’est pas facturé par les HUG. Il figure uniquement sur le décompte de l’assurance maladie. Aucune déduction n’est possible (par exemple si vos proches vous apportent vos repas à l’hôpital). Les enfants, les jeunes en formation et les femmes séjournant à la Maternité ne sont pas concernés.

Plus d'information sur la facturation