Secteur préhospitalier (SMUR Cardiomobile)

Ce secteur est constitué par le Service mobile d'urgence-réanimation (SMUR Cardiomobile) et s’occupe des patients qui présentent une affection médicale, chirurgicale ou psychiatrique aiguë nécessitant une prise en charge médicale avant leur admission à l’hôpital.

L’engagement du cardiomobile (véhicule léger avec à bord un ambulancier et un médecin) se fait par la centrale d’appels sanitaires urgents (144). L'équipe du cardiomobile ne transporte pas de patients, mais collabore avec l'ambulance de proximité engagée par le 144.

Après l’évaluation initiale et le traitement des menaces vitales, le patient est transporté par ambulance vers la structure la plus adaptée à ses besoins. A l'issue de l'examen médical, certains patients peuvent parfois être maintenus à domicile.

Lors d'événements majeurs planifiés (manifestations) ou imprévus (accidents avec plusieurs blessés), le SMUR Cardiomobile assure également l'évaluation, les soins médicaux et l'orientation des blessés en collaboration avec les services d'ambulances cantonaux. Le médecin superviseur du SMUR agit alors en qualité de médecin chef des secours

Heures d’ouverture

  • 24 heures/24
  • 7 jours/7

Moyens et activité

  • 1 véhicule léger 24 heures/24 comprenant 1 médecin et un ambulancier
  • 1 véhicule léger 24 heures/24 pour l'intervention d'un médecin cadre superviseur
  • 5'000 missions par année.