Collège romand de médecine d'urgence (COROMU)

Le Collège romand de médecine d'urgence (COROMU) est partenaire de cinq centres hospitaliers romands: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'Hôpital fribourgeois (HFR), l'Hôpital neuchâtelois et le Réseau santé Valais (RSV).

Programme de formation SSMUS en médecine d’urgence hospitalière

La Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage, en accord avec la FMH, a publié le 1er juillet 2009 le programme de formation visant à l’obtention de l’attestation de formation complémentaire en médecine d’urgence hospitalière. Pour le détail du programme de formation, veuillez vous référer au document original de la SSMUS. Le COROMU a pris la décision d’organiser cette formation de manière commune aux centres d’urgence hospitaliers romands reconnus (Genève, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Sion).

De manière résumée, l’attestation de formation complémentaire peut être acquise par des médecins disposant d’un titre FMH de médecine générale, médecine interne, médecine intensive, anesthésiologie ou chirurgie. La durée de la formation complémentaire est au minimum de 18 mois, accomplie dans au moins deux établissements de formation en médecine d’urgence reconnus par la SSMUS. Elle ne peut débuter qu’après 3 ans au moins de formation post-graduée. Pour les médecins n’ayant pas fait une formation d’au moins 12 mois en chirurgie, une formation d’au moins 12 mois dans un service d’urgences chirurgicales ou multidisciplinaire reconnu est nécessaire. Il en va de même pour la médecine interne.

Outre les périodes reconnues de formation, le candidat doit participer avec succès à au moins deux des trois cours modulaires suivants: ATLS, ACLS, PALS, et avoir suivi une formation en médecine de catastrophe (CEFOCA par exemple).

Enfin, le candidat doit pouvoir attester (sur la base d’un log-book complété des protocoles anonymisés) avoir soigné comme coresponsable au moins 50 patients admis avec un indice de gravité NACA de 4 ou plus.

Programme de formation COROMU

Compte-tenu des conditions nécessaires à la reconnaissance de la formation complémentaire en médecine d’urgence hospitalière (MUH) par la SSMUS, à savoir la formation effectuée dans au moins deux centres d’urgence reconnus, les centres de formation reconnus du COROMU ont pris la décision d’organiser cette formation de manière commune. Ceci signifie l’identification et le recrutement communs des candidats (commission d’engagement COROMU), l’organisation commune du tournus des candidats, la décision d’un tournus de formation de 2 ans (2 x 1 an), ainsi que la mise en place commune de modules additionnels de formation (ateliers de formation COROMU).

Lieux de formation, durée et organisation du tournus

Les cinq lieux de formation romands reconnus par la SSMUS (Genève, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Sion) offriront au total 4 à 6 places de formation. La durée de la rotation de chaque candidat par lieu de formation sera d’une année, chaque candidat exécutant un an en hôpital universitaire et un an en hôpital non-universitaire. La Commission identifiera par ailleurs des lieux de stages à l’étranger, validés par la "Bildung Kommission" de la SSMUS, et les proposent de cas en cas aux candidats.

Dans chacun des cinq centres de formation, le médecin-chef organise le parrainage individuel des médecins en formation, avec un suivi attentif des candidats, entre autres grâce au catalogue des objectifs d’apprentissage de la SSMUS ainsi qu’au log-book de formation SSMUS.

Ateliers de formation COROMU

Outre la formation acquise en cours de stage, les modules de formation exigés par la SSMUS (ATLS, ACLS, PALS, CEFOCA), le COROMU organise 30 ateliers de formation COROMU, sous la forme de journées mensuelles, constituées à chaque fois de 2 ateliers. Le programme complet des 30 ateliers est répété tous les 2 ans, réalisant 20 journées, soit 10 journées par an.

Engagement des candidats (Commission d’engagement COROMU)

Dès l’automne 2010, le COROMU a mis en place une Commission d’engagement romande des candidats à la formation complémentaire, qui assume:

  • La promotion de la formation (annonces d’offres d’emploi)
  • L’examen des dossiers
  • L’interview des candidats
  • La détermination et l’organisation des tournus entre centres de formation
  • L’organisation des ateliers de formation COROMU

La Commission se réunit 3 à 4 fois par année pour sélectionner les candidats et les répartir dans leur lieu de formation. Sur le plan administratif, les candidats sont informés par la Commission des conditions d’engagements (statut et salaire) des lieux fixés par leur tournus. L’engagement formel des candidats dans les institutions respectives est du ressort des médecins-chefs des centres d’urgence concernés, qui par principe, avalisent les décisions d’engagement de la Commission.

Les candidats peuvent adresser leur dossier de candidature à la Commission d’engagement COROMU, en y joignant le formulaire de candidature COROMU (ci-dessous), un CV à jour avec photo, une lettre de motivation et la copie de leur diplôme de médecin, à l’adresse suivante:

 

Hôpitaux Universitaires de Genève
Secrétariat du Professeur François Sarasin
Service des urgences
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 2 - 1211 Genève 14

Formulaire de candidature au programme de formation COROMU