L'Unité de recherche DFDL

Les énormes progrès dans les connaissances de la biologie des tumeurs ont permis le développement de multiples nouveaux médicaments ces cinq dernières années. La très grande majorité de ces traitements actuellement en cours d’évaluation au sein de l’unité sont des thérapies ciblées, c'est-à-dire des molécules reconnaissant des protéines situées à la surface ou à l’intérieure des cellules tumorales. 

Les produits thérapeutiques évalués dans les essais cliniques au sein de l’unité sont des anticorps monoclonaux, des molécules bloquant des voies de signalisation intracellulaire, des médicaments inhibant la vascularisation tumorale, des combinaisons de chimio-radio-immunothérapie ou encore certaines formes d’hormonothérapie. L'un des axes de recherche prioritaire concerne également le développement de protocoles de vaccination anticancéreuse.

Les études cliniques au sein de l’unité DFDL s’orientent principalement vers les études précoces c’est-à-dire vers les  études de phase I ou II, permettant de déterminer le profil de sécurité et l’efficacité des traitements. Des études de phase III sont également réalisées dans le cadre des programmes coordonnés par le centre des cancers et le centre du sein. Pour la réalisation de ces essais, l'unité de recherche DFDL collabore de manière étroite avec de nombreuses structures HUG aussi bien pour les analyses médicales que pour l'imagerie.

Depuis son ouverture en 2010, l’équipe de l’unité DFDL a soumis près de 100 protocoles de recherche aux autorités réglementaires (Commission d'éthique et Swissmedic) incluant plus de 400 patients dans des études cliniques. Environ 25 études sont actuellement ouvertes au recrutement et 25 se poursuivent avec des patients en traitement et/ou en follow-up au sein de l’unité. Ces études s’adressent à des patients atteints d'affections tumorales diverses dont les leucémies, les lymphomes, le myélome multiple, les tumeurs solides telles que cerveau, poumon, sein, foie, côlon, pancréas, ovaire, œsophage ou encore peau.