Unité de psychiatrie du développement mental

L’unité assure la prise en soins de personnes atteintes d'un trouble du développement mental caractérisé par une déficience des facultés intellectuelles, notamment des fonctions cognitives, du langage, de la motricité, des performances sociales, d'un trouble autistique et d'un trouble psychiatrique.

Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmiers/ères spécialisés/es en santé mentale, infirmiers/ères, aides-soignants/tes, psychologues, physiothérapeute, logopédiste, éducateurs, assistant/e social/e et secrétaires.

Objectif

Limiter les hospitalisations et leur durée en favorisant les intégrations en milieu socio-éducatif pour ceux qui ont besoin d'un soutien à long terme.

Prestations

L’unité propose des prises en charge médico-thérapeutiques en unités hospitalières, en hôpital de jour, en consultation ambulatoire et en offrant un accompagnement social et éducatif. L’unité dispose également d’une équipe mobile mixte UPDM-EPI et d'une structure intermédiaire.

Evaluation et soins spécialisés des troubles du spectre autistique chez l'adulte

Pour qui ?
Destinée aux adultes dès 18 ans, la consultation de l’unité de psychiatrie du développement mental diagnostique les troubles du spectre autistique, avec ou sans retard mental. D’autres pathologies parfois associées sont également évaluées.

Qu’est-ce que c’est ?
Les troubles du spectre autistique, d’origine neurobiologique, se caractérisent par une communication sociale altérée, des intérêts restreints et/ou des comportements répétitifs. Les symptômes, d’intensité inégale, varient considérablement d’une personne à l’autre. Mais associés ou non à une déficience intellectuelle, ils affectent l’apprentissage et l’adaptation à la vie quotidienne.

Quelles prestations ?
La consultation propose des interventions personnalisées (accompagnement, intégration professionnelle, etc.) et des soins spécialisés. Notamment des psychothérapies cognitivo-comportementales individuelles ou en groupe. Elle réalise également une évaluation, un suivi et une orientation.

Les étapes de l’évaluation* :
La durée et le nombre de séances peuvent varier légèrement en fonction des situations individuelles.

  • Entretien médical pour confirmer ou non l’indication de l’évaluation demandée.

Si elle est confirmée :

  • Evaluation psychologique et diagnostique avec un psychologue (1 à 5 séances de 2 heures)
  • Restitution orale de l’évaluation (1 heure)
  • Rapport écrit de l’évaluation et des propositions thérapeutiques.

Facturation
Cette prise en charge est remboursée dans les prestations de base de la LAMal sous déduction de la franchise et de la participation (10% des frais à charge).

Télécharger la brochure "Evaluation et soins spécialisés des troubles du spectre autistique chez l'adulte"