Hôpital de jour

Mission

L'hôpital de jour prend en charge des personnes adultes souffrant d'une déficience mentale et d'un trouble psychique associé requérant des soins psychiatriques intensifs. L'hôpital de jour propose des activités d'évaluation, de diagnostic et de traitement.

Objectifs

  • Traiter et améliorer les troubles mentaux et diminuer les troubles du comportement
  • Développer l'autonomie
  • Favoriser la socialisation et accompagner des projets d'insertion dans la communauté ou dans des structures spécialisées
  • Maintenir la personne dans son milieu familial ou institutionnel (EPH, atelier etc.)
  • Prévenir une hospitalisaiton en intra-hospitalier
  • Diminuer la durée du séjour en intra-hospitalier
  • Faire participer activement la personne et ses proches à un plan de traitement individualisé

 Fonctionnement 

  • L'accueil est proposé du lundi au vendredi la journée, dès 8h00 jusqu'à 17h00.

En règle générale, la période de suivi ne devrait pas excéder 3 mois.

  • L'équipe est composée d'infirmier/ères, de psychologues, d'une logopédiste, d'une physiothérapeute, d'un(e) chef de clinique et d'une secrétaire. 

Programme thérapeutique

A partir de différents concepts de soins (le Caring, l'approche cognitivo-comportementale et le développement de l'empowerment), les prestations de l'équipe pluridisciplinaire se font sur la base d'une approche groupale associée à des suivis individuels.

Différentes sessions thérapeutiques sont proposées autour de thèmes tels que la communication et l'expression verbale, les compétences sociales et relationnelles (amélioration du décodage de certaines situations sociales par exemple), la gestion des émotions, le développement de l'autonomie ainsi que la mobilisation (encouragement à des activités physiques ou à l'organisation de la vie quotiedienne).

Les journées sont rythmées par les programmes individualisés avec en toile de fond l'utilisation de la notion de renforcement positif.

Des rencontres tripartites associant les patients, les personnes clefs de leurs réseaux (familles ou éducateurs par exemple) et les référents professionnels de l'hôpital de jour font partie intégrante de la prise en charge avec pour but de favoriser la collaboration entre les différents partenaires impliqués dans la vie et les soins du patients, et optimiser les objectifs de soins.