Enseignement thérapeutique

Consultation infirmière des troubles mictionnels

Le but de cette consultation est d’expliquer à l’enfant sous forme de dessin le fonctionnement de la vessie, de donner des conseils comportementaux et de définir des objectifs avec l’enfant.

Enseignement de la dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est très bien tolérée chez l’enfant et lui permet de garder un rythme scolaire normal, puisqu’elle s’effectue durant la nuit. Les infirmières spécialisées sont responsables de l’enseignement de la dialyse péritonéale aux parents. Cet enseignement est organisé en milieu hospitalier et dure  2 à 3 semaines puis la dialyse est faite à domicile par les parents. Par la suite, l’enfant est suivi en ambulatoire. 

L'unité des soins intensifs pédiatriques propose d’accompagner l’enfant et sa famille dans l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion d’un traitement de dialyse péritonéale en cas d’insuffisance rénale chronique. A partir d’un accompagnement individualisé, les parents et/ou l’enfant développent les capacités techniques et de surveillance pour une gestion efficace et sûre du traitement. L’objectif souhaité est de favoriser le retour à domicile. L’enseignement respecte le rythme des parents et/ou de l’enfant dans l’acquisition des compétences et s’inscrit dans l’organisation familiale.

Objectifs principaux

  • Maintenir le développement de l’enfant dans son milieu de vie en intégrant les contraintes liées à la maladie
  • Assurer la sécurité de l’enfant.
  • Assurer l’efficacité du traitement de dialyse péritonéale à domicile.
  • Prévenir le risque infectieux lié au traitement de dialyse péritonéale.

Objectifs pédagogiques

Aspects médicaux

  • La fonction rénale normale
  • L’insuffisance rénale
  • Les traitements médicamenteux
  • Les principes de la dialyse péritonéale

Aspects soins infirmiers

  • Prévention de l’infection
  • Cathéter de dialyse
  • Appareil de dialyse
  • Procédure de branchement, débranchement et de fin de traitement
  • Pansement du cathéter
  • Surveillance de l’orifice
  • Surveillance de l’enfant et des signes cliniques infectieux ou d’inefficacité de la dialyse péritonéale
  • Commande de matériel
  • Organisation du suivi en ambulatoire
  • Organisation du retour à domicile

Moyens pédagogiques

  • Manipulation du matériel
  • Simulation sur mannequin
  • Supervision pour manipulation du matériel
  • Gestion progressive du traitement en autonomie à l’hôpital par les parents ou l’enfant
  • Bilan des apprentissages
  • Entretien pluridisciplinaire

La formation spécialisée en soins intensifs permet à l’infirmière spécialisée d’acquérir les compétences spécifiques requises pour la prise en charge de patients pédiatriques nécessitant un traitement d’épuration extra rénale par dialyse péritonéale. 

La formation spécialisée offre les apports théoriques et pratiques médico-infirmiers nécessaires à l’application d’un traitement de dialyse péritonéale chez l’enfant, dans un contexte pathologique aigu ou chronique.

La formation développe les connaissances suivantes :

Aspects théoriques

  • Les mécanismes physiopathologiques de l’insuffisance rénale aigue et chronique chez l’enfant
  • Le mécanisme d’épuration en dialyse péritonéale et les alternatives possibles
  • Les soins et la surveillance spécifique de l’enfant au bénéfice d’un traitement de dialyse péritonéale dans ses différentes phases d’évolution.
  • L’accompagnement de l’enfant et de la famille nécessaire à l’instauration d’un traitement  débuté dans le cadre d’un contexte pathologique aigu et pouvant évoluer vers un traitement chronique à domicile. 

Aspects pratiques

  • La gestion d’un traitement de dialyse péritonéale exploitant les techniques appropriées à l’âge, manuelle ou automatisée:
    • Mettre en place une dialyse manuelle en se référent aux protocoles en vigueur.
    • Mettre en place une dialyse automatisée en se référent aux protocoles en vigueur.
    • S’approprier  les  modes de dialyse  principaux utilisés et leurs réglages spécifiques
    • Etre en mesure de modifier la programmation du traitement.
    • Réagir correctement aux alarmes
    • Terminer une thérapie
  • La gestion du cathéter, du pansement sur le court, moyen et long terme