Eczéma

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L'eczéma atopique (aussi appelé dermatite atopique ou parfois neurodermite) est une maladie de la peau survenant dans le cadre d'un terrain allergique. C'est la prédisposition de l'enfant à faire une allergie (prédisposition génétique, souvent familiale) qui provoque la maladie.

L'eczéma atopique se caractérise par des rougeurs de la peau associées à une sécheresse et des démangeaisons importantes situées le plus fréquemment sur le visage et le corps chez les petits nourrissons, puis dans les plis des articulations, les chevilles, les poignets ainsi que le cou et parfois le visage chez les plus grands enfants.

Contrairement au rhume des foins ou à l’asthme allergique, l'eczéma est une maladie qui peut survenir en l'absence d'une allergie à une substance précise. En effet, il suffit d'avoir un terrain allergique prédisposant. Ceci explique pourquoi, en l'absence d'un traitement permettant de faire disparaître à tout jamais l'eczéma, les éruptions reviennent chez tous les enfants pendant plusieurs mois puis disparaissent progressivement chez la majorité des enfants.

Environ 1/3 des enfants qui présentent un eczéma atopique modéré à sévère présentent également une allergie alimentaire. Les tests diagnostic sont précis pour éviter de faire un régime à l'aveugle qui peut, dans le meilleur des cas se révéler inutile, et dans le pire des cas, provoquer des carences.

D'autres facteurs favorisant la survenue de poussée d'eczéma sont la sécheresse de la peau, les infections cutanées. Chez les plus grands enfants, ces facteurs peuvent également être le stress, les vêtements de laine, tout produit cosmétique irritatif, etc.

Comment se protéger ?

La base du traitement de l'eczéma est une bonne hydratation de la peau :

  • Lors d'eczéma floride, il convient de donner quotidiennement un bain de 20 à 30 minutes dans une eau tiède (attention à l'eau à forte teneur de calcaire).
  • Lorsque l'enfant sort du bain, le tamponner puis appliquer rapidement la crème grasse ou l'émollient.

Si ça ne marche pas

En cas de crise, il s'agit d'enrayer le cercle vicieux démangeaisons – grattage - augmentation des démangeaisons en appliquant une pommade anti-inflammatoire ou anti-infectieuse.

Malgré ces soins, les lésions récidivent chez tous les enfants, parfois pendant plusieurs années. N'abandonnez pas, la régularité de vos soins est importante. Par ailleurs, ne cherchez pas le traitement miracle pour faire disparaître les lésions définitivement, il n'existe malheureusement pas encore.

Remarque importante

Ce contenu est un complément à l’information donnée par votre médecin lors d'une consultation.  Interprété de manière isolée, il pourrait conduire à des mesures inadéquates. L’équipe de l’unité d’allergologie pédiatrique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.