Consultation médico-chirurgicale malformations pulmonaires

Cette consultation conjointe est destinée principalement à la prise en charge de pathologies malformatives impliquant le poumon. Elle fait intervenir un chirurgien pédiatre spécialisé en chirurgie thoracique et un médecin pneumologue pédiatre.

Pathologies traitées 

Pathologies les plus fréquentes suivies au sein de cette consultation

  • Les malformations adénomatoïdes kystiques pulmonaires
  • Les séquestres pulmonaires
  • Les hernies de coupoles diaphragmatiques
  • Les emphysèmes lobaires géants

D'autres pathologies pulmonaires nécessitant un suivi pneumo-chirurgical peuvent également être suivies à cette consultation.

Déroulement de la consultation 

Lorsqu’une malformation pulmonaire congénitale est diagnostiquée en anténatal, les futurs parents sont vus avant la naissance par l’équipe de la consultation, en collaboration avec l'équipe des obstétriciens et de néonatologie, afin de discuter de la prise en charge de l'enfant au moment de la naissance.

Après la naissance, l'enfant est vu à la maternité ou en néonatologie. Une radiographie du thorax effectuée dans les premières 24 heures de vie. Si la malformation pulmonaire ne nécessite pas de prise en charge immédiate, l'enfant est revu à 1 mois de vie pour un examen clinique à notre consultation. Un CT scan thoracique est effectué autour de 6 mois de vie chez tous les enfants afin de mieux caractériser la lésion pulmonaire préexistante. Une opération chirurgicale peut être nécessaire par la suite. Elle intervient entre 12 et 18 mois de vie si l'enfant se développe bien.

Lors de cette première année de vie, l'enfant sera vu de manière régulière par l'équipe avec la réalisation d'une anamnèse permettant une évaluation des symptômes ainsi qu'un examen clinique. Ces consultations se poursuivent par la suite avec une fréquence annuelle. Les premières fonctions pulmonaires sont réalisées à l'âge de 6 ans afin d'évaluer la capacité pulmonaire de l'enfant.

L’équipe

Infos pratiques

Pour prendre rendez-vous

La consultation a lieu dans le bâtiment de l'Hôpital des Enfants.

 

 infos maladies rares