Activités médicales

Le secteur de la médecine de l'exercice et de l'obésité propose une consultation ambulatoire et des programmes multidisciplinaires de groupe spécialisés.

Consultation ambulatoire multidisciplinaire

Le secteur Médecine de l’exercice et de l’obésité propose une consultation ambulatoire spécialisée pour les enfants et adolescents souffrant d’une surcharge pondérale.

L’enfant ou l’adolescent est d’abord vu par un médecin et une infirmière spécialiste qui recherchent les causes du surpoids ainsi que ses conséquences éventuelles. Selon la situation, une prise en charge individuelle ou un programme de groupe lui sera proposé. Dans tous les cas, la prise en charge englobe si possible tous les membres de la famille et implique une intervention multidisciplinaire.

En plus de l’équipe médico-infirmière, l’équipe se compose de diététiciennes, psychologues et maîtres de sport adaptés. Le suivi individuel se fait à la demande des familles et selon les disponibilités. En général, les rendez-vous sont espacés tous les 1 à 3 mois.

Lorsque cela est nécessaire, le médecin peut proposer des examens complémentaires (prise de sang, test d’effort, examens du cœur, des reins ou des poumons, etc.) et une prise en charge spécifique par les différentes spécialités concernées.

Programmes multidisciplinaires de groupe

Dans certaines conditions, une prise en charge en groupe peut être proposée à l’enfant ou à l'adolescent, et sa famille.

Les programmes de groupe sont organisés en collaboration avec le Programme de soins Contrepoids®. Ils incluent :

  • Une prise en charge intensive sur 4 mois qui comprend de l’activité physique et des ateliers. Elle est animée conjointement par une diététicienne et une psychologue. Les cours de sport (salle de gym, extérieur, piscine) ont lieu deux fois par semaine. Les ateliers sont organisés une fois par semaine et s'adressent aux enfants et leurs parents.
  • Une phase de maintien durant les 8 mois suivants qui comprend deux séances de groupe ainsi que quatre consultations individuelles avec la diététicienne et/ou la psychologue.

Durant toute la durée du programme de groupe, l’enfant / adolescent et sa famille poursuivent le suivi individuel ambulatoire avec le médecin et/ou l’infirmière référent.

Ces programmes de groupe sont remboursés par l’assurance maladie sous certaines conditions.

 

Pour prendre rendez-vous

  • Les enfants et adolescents en excès de poids jusqu’à 16 ans peuvent s’adresser au secrétariat de la Consultation Contrepoids
  • Les jeunes en excès de poids de 16 à 20 ans peuvent s’adresser au secrétariat de l’unité Santé Jeunes.