Les sept axes d'excellence

Parmi toutes les spécialités médicales pratiquées aux HUG, sept axes prioritaires ont été définis dans le cadre du plan stratégique 2010-2015. Certains d'entre eux sont assortis de la création d'un centre.

La priorité accordée à ces domaines se concrétise par l'allocation des moyens de fonctionnement, d’investissement et de recherche. Elle s’accompagne d’une exigence d’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche et la préparation de la relève médicale.

Leur choix a été déterminé selon divers critères. Les enjeux de santé publique ont été pris en compte, mais aussi les avantages compétitifs propres aux HUG (en termes d’attractivité des soins hospitaliers, de capacité d’innovation et de publication des équipes, de reconnaissance par les pairs, etc.), le degré de concurrence en Suisse et le positionnement des autres CHU en Suisse.

Affections complexes de l'enfant et de l'adolescent

Plusieurs spécialités pédiatriques aux HUG sont une référence en Suisse romande :

  • l’onco-hématologie,
  • la cardio-pédiatrie,
  • la chirurgie pédiatrique (les HUG sont le seul hôpital en Suisse à effectuer des greffes du foie chez l’enfant),
  • la néonatologie et les soins intensifs pédiatriques.

Disposant d’une plateforme de recherche très active, les HUG misent également sur la formation grâce à deux mannequins (un nouveau-né et un enfant de 8 kg) bourrés d’électronique reproduisant des prises en charge complexes.

 

Médecine de l'appareil locomoteur & du sport

Jouissant d’une réputation d’excellence et disposant également d’une expertise dans la médecine du sport (Label Swiss Olympic), les HUG sont le premier centre de traumatologie et orthopédie en Suisse avec 24% des séjours en CHU.

Pour la traumatologie complexe et des interventions lourdes en chirurgie plastique, ils attirent des patients de loin.

Les compétences en orthopédie, maladies osseuses et rhumatologie sont combinées dans la recherche sur les matériaux ostéo-intégrants.

Lien vers le centre de l'appareil locomoteur & du sport

 

Neurosciences

Sous l’effet du vieillissement, l’importance épidémiologique en neurosciences va croître. Aux HUG, les soins en neurologie, neurochirurgie et neuro-rééducation attirent nombre de patients non genevois.

Dans ces domaines et également en neuropsychiatrie, la production en matière de recherche est importante et confirmée par l’obtention du NCCR (National Center of Competence in Research) « Affective Sciences ».

 

Médecine génétique

Après la création en 2010 du premier centre en Suisse d’expertise clinique exclusivement dédié à la trisomie, le service de médecine génétique - le plus important de Suisse et l’un des plus importants d’Europe avec 65 collaborateurs - innove avec une « clinique du génome ».
L’objectif est de séquencer l’ADN complet de quelque 100'000 individus, une démarche qui place l’arc lémanique au cœur de la révolution médicale du XXIe siècle.

 

Oncologie

Le centre des cancers regroupe plusieurs services et unités. Un centre du sein est dédié au dépistage et au traitement des pathologies du sein. L’ouverture d’autres centres pour les tumeurs cérébrales, les cancers du poumon et ceux de l’appareil digestif est prévue.

Lien vers le centre des cancers

 

Affections hépato-pancréatiques et diabète

Les HUG sont le premier CHU de Suisse pour les affections du foie et du pancréas.

Dans le cadre du Centre universitaire romand de la transplantation, ils ont obtenu l’exclusivité romande dans le foie (adulte et enfant), le pancréas et l’intestin grêle.

Lien vers le centre des affections hépato-biliaires et pancréatiques

 

Affections cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause d’hospitalisation et de décès dans notre société, avec les lourdes conséquences socio-économiques que cela implique. Initié par les HUG et déployé depuis dans tous les centres de cardiologie universitaires suisses, le programme ELIPS vise à réduire le risque de récidive après un infarctus du myocarde.

Lien vers le centre cardiovasculaire