Hautes Ecoles Spécialisées

Haute Ecole de Santé - HEdS

Le service des sciences de l'information médicale est en charge du premier cours structuré pré-gradué de formation en Suisse pour les filières de formation des professionnels de la santé. Ce cours est commun aux filières et est organisé en trois blocs:

Introduction et contexte
Ce bloc introduit les sciences de l'information, discute des enjeux et acteurs et du traitement de l'information en médecine

Information et système de santé
Ce bloc discute du dossier patient informatisé, de l'information et de la connaissance en sciences de la vie, du traitement des données, de la protection des données ainsi que des droits et devoirs des prestataires, de la traçabilité, de l'interopérabilité des systèmes et des échanges de données.

Technologie de l'information en santé et citoyen
Ce bloc discute de cybersanté, de dossier de santé personnel, des aspects de protection de la sphère privée, de l'identification des acteurs, de la délocalisation des outils, de l'internet en santé, de réseaux communautaires, du web social, etc. 

En savoir plus: HEDS

Haute Ecole de Gestion - HEG

Le service accueille chaque année plusieurs groupes d'étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG) souhaitant effectuer un GREP (GRoupe d'Encadrement de Projet) afin de se spécialiser dans le domaine médical. Un groupe de trois à quatre étudiants est encadré par des professeurs de la HEG, ainsi que par le SIMED. Les étudiants consacrent une journée par semaine pour leur projet, soit environ 120 jours. Les étudiants doivent produire un déliverable, en prenant en compte les différentes étapes de la gestion d'un projet, permettant ainsi d'appliquer leurs connaissances théoriques dans un projet concret.