Groupes de travail

Groupes de travails, SIMED

Le service des sciences de l’information médicales est un service de recherche et développement et de veille technologique qui se concentre sur 4 axes principaux : Les données en médecine, et notamment les données massives pour le soutien à la recherche, les interfaces hommes-machines avancées et les capteurs, la sémantique médicale et l’analyse de textes et finalement l’évaluation des interactions hommes-machines et le design par l’évidence.

Données cliniques

Données cliniques

Des quantités croissantes de données médicales et personnelles sont disponibles menant à des défis technologiques, des défis éthiques et finalement des défis sociétaux.

En savoir plus...

Evaluation, ergonomie

Evaluation, ergonomie

Le cœur de notre travail est de comprendre les obstacles liés à l'interaction homme-machine pour proposer de nouvelles approches mieux adaptées aux besoins des professionnels de la santé.

En savoir plus...

Interaction homme-machine et capteurs

Interfaces hommes-machines et capteurs

Dans les domaines des sciences de l’information l’expérience utilisateur est trop fréquemment reléguée au deuxième plan. Les programmeurs offrent généralement leur propre vision des outils qui malheureusement diffère de celle des utilisateurs finaux. Cette inadéquation n’impact pas seulement la satisfaction des utilisateurs mais peut avoir des conséquences bien plus fâcheuse vis-à-vis de la qualité des données récoltées ainsi que concernant l’adhérence des utilisateurs à long terme. C’est pourquoi au SIMED nous investissons un effort certain dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cette amélioration s’effectue en offrant une place centrale aux utilisateurs dans le processus de design et de réalisation des outils.

En savoir plus...

Sémantique médicale et analyse linguistique

Sémantique médicale et analyse linguistique

Les aspects liés à la représentation de la connaissance, à la persistance temporelle de la sémantique et à l’interopérabilité de sources hétérogènes ont ainsi été au cœur de nos travaux.

En savoir plus...